Skip to main content
Announcements
Qlik Introduces a New Era of Visualization! READ ALL ABOUT IT
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
euvrardfabrice
Contributor II
Contributor II

prendre une valeur d'une variable dans une formule qliksense

Bonjour,

 

j'essaye d'exclure une ou plusieurs valeur dans une variables qui est elle même dans une fonction et j'ai beau tenter il me met en anomalie :

Sum({$<$(Vtypentitémodifié)-={'RECYCLAGE'}>}[Qté souhaitée])

 

la variable a cette valeur :

if([nomentité2]='OEF'or [nomentité2]='OBSER'or[nomentité2]='INNOV'or[nomentité2]='WIN', 'REEMPLOI INTERNE', if([nomentité]='BROKER','VENTE',if([nomentité]='ASSOCIATION','DONS','RECYCLAGE')))

 

là je sèche merci pour votre aide 

 

 

 

 

 

7 Replies
AgatheClero
Partner - Contributor II
Partner - Contributor II

Bonjour @euvrardfabrice ,

Si vous avez accès au script de l'application et que les champs [nomentité2] et [nomentité] se trouvent dans la même table, alors la façon la plus simple de répondre à ce cas serait de créer 1 nouveau champ directement dans le script.

if([nomentité2]='OEF'or [nomentité2]='OBSER' or [nomentité2]='INNOV' or [nomentité2]='WIN', 'REEMPLOI INTERNE', 
if([nomentité]='BROKER','VENTE',
if([nomentité]='ASSOCIATION','DONS',
'RECYCLAGE')))                             AS [Type entité modifié]

 

Puis, dans votre Set analysis :

Sum({< [Type entité modifié]-={'RECYCLAGE'}>}[Qté souhaitée])
euvrardfabrice
Contributor II
Contributor II
Author

Bonjour merci pour votre retour hélas non ce sont deux tables différentes

AgatheClero
Partner - Contributor II
Partner - Contributor II

Pouvez-vous partager une capture d'écran de votre modèle de données où l'on voit les tables concernées ainsi que les liens entre elles ?

brunobertels
Master
Master

Bonjour 

Dans le set analysis la partie gauche attend une dimension et la partir droite une valeur 

ici la partie gauche est une variable ( qui doit renvoyer une dimension) mais ce n'es pas le cas ici 

Aussi Agathe a raison dans son approche :

- passer par le script en créant une dimension ENTITE_MODIFIE qui pourra avoir la valeur 'Recyclage'

Sinon changer la formule de calcule et passer par un If plutôt que par un set analysis 

euvrardfabrice
Contributor II
Contributor II
Author

Bonjour merci pour vos retours c'était une question hors script car c'est une version en ligne où je n'ai pas accès au script, je dois jongler avec les variables et les fonctions qui m'ont été laissés libres d'accès, c'est clair que si c'était ma version desktop je serais passé par le script.

Dref278
Creator
Creator

Bonjour @euvrardfabrice ,

Dans ce cas,  vous pouvez peut être travailler avec des set analysis  et les expressions d'ensembles sur les éléments qui composent votre variable. 

La mesure ressemblerait alors à ça :

Sum({<nomentité2={'OEF','OBSER','INNOV','WIN'}> + <nomentité={'BROKER','ASSOCIATION'}>} [Qté souhaitée])

 

Cdlt

 

 

Pour avoir une bonne réponse, il faut poser la bonne question (Chat GPT, 2023)
Sabrina_V
Partner - Creator II
Partner - Creator II

J'essayerai cela : 

Sum({$<'$(Vtypentitémodifié)'-={'RECYCLAGE'}>}[Qté souhaitée])