Merci François pour cet excellent tutoriel, qui nous présente clairement les opérateurs d'ensemble, ainsi que leur usage.
Bonjour François,
Voilà un excellent travail de présentation de cette syntaxe propre à QlikView et si importante à connaitre!
Pourrais-je vous inviter à ajouter un chapitre sur l'utiliisation de "$::", une syntaxe qui permet d'être associée à la syntaxe pour ignorer les sélections en cours, afin de focaliser uniquement sur certaines dimensions spécifiques tel que:
Sum({1<Year=$::Year>} Sales)
Aussi, en ce qui a trait au choix de couleurs pour les variables, par exemple à la p.4, le ton de gris clair aurait avantage à être remplacé par un ton plus foncé afin d'en faciliter la lecture. Peut-être est-ce la configuration par défaut de l'ordinateur Dell que j'utilise, mais je ne vois pas vraiment les mots inscrits lorsqu'ils sont de cette teinte.
Autrement, je sens que votre document permettra à beaucoup d'utilisateurs de QlikView de parfaire leurs connaissances dans les instructions Set Analysis!
Cordialement,
Philippe
Bonjour Philippe,
la syntaxe que vous donnez : Sum({1<Year=$::Year>} Sales) veut-elle dire de ne prendre en compte aucune sélection sauf celles sur le champ Year ?
SI c'est bien cela, je pense que l'opérateur P dans un set Analysis est plus facile à lire :
Sum({1<Year = p(Year)>} Sales)
Le $ correspond à l'état par défaut, à confronter à un état alernatif par exemple.
Cordialement,
Johann
top, merci, pile ce que je cherchais 😉
Une chose à faire attention avec les syntaxes Sum({1<Year = p(Year)>} Sales) ou Sum({1<Year=$::Year>} Sales), c'est qu'elles ne prennent pas en compte les valeurs nulles.
Pour les années, il sera rare d'avoir des ventes non affectées à une année mais cela peut poser problème pour d'autres champs. Ex : Catégorie de Client, Code Postal du client. Parfois ces champs sont non renseignés.
Do we have this doc in English ?