Skip to main content
Announcements
Have questions about Qlik Connect? Join us live on April 10th, at 11 AM ET: SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
ab92
Creator II
Creator II

Filtrer des doublon

Bonjour,

J'aimerai avoir vos lumières sur ce sujet svp :

Dans ma base, j'ai des lignes de médicaments en 'doublons' ce que j'aimerais est de dédoubler ces lignes dans le script pour y bien sûr y ajouter des calculs. Cependant j'ai jamais réalisé cette tâche, je l'ai toujours fait dans la partie TDB avec distinct, il doit bien y avoir une fonction sur QV.

Comment peut on filtrer du coup le champ = Med de mon fichier excel dans le script svp (j'ai des champs avec la même syntaxe ex :  Galvus 50mg Comprimés présent deux fois..0) ?

Voir fichier excel en pièce jointe.

En vous remerciant de votre aide.

A

19 Replies
ab92
Creator II
Creator II
Author

Bonjour Christophe,

Je te remercie pour ton intervention, cependant j'ai encore une erreur : invalid expression.

Pour éviter du coup le manque d'information, je vous partager un sample data v2 qui vous permettra de voir toute les données de la table. Pour mon ex : un patient TOTO à plusieurs séjours sur l'année 2019 = 3. De ce fait je dois avoir pour le séjour 19001589 = 33 lignes de Lib_Med cependant vu que j'ai des lignes en doublons j'ai 37 lignes pour ce séjour.  Voilà pourquoi je souhaite garder uniquement les champs unique de Lib_Med. Si vous avez une idée de sera avec plaisir ?

Bonne journée !

ab92
Creator II
Creator II
Author

Bonjour Christophe,

Je te remercie pour ta réponse, je viens de réaliser comme convenu un sample_data_v2 qui vous permettra de mieux comprendre le jeux de données que j'ai. Dans mon ex : client toto à 3 séjours sur l'année 2019, pour le séjour 19001589 il a consommé 37 médicaments, cependant comme expliqué je souhaite récupérer uniquement des champs unique sur Lib_Med ce qui me donnerai pour ce même séjour 33 médicaments. J'ai essayé vos méthodes et j'ai soit une erreur de script : invalid expression ou QV me supprime toutes les données ... Avez vous une solution svp ? 

Bonne journée ! 

Taoufiq_Zarra

DataTmp:

LOAD Lieux, 
     Age,
     Code, 
     Date, 
     Dbt, 
     Fin, 
     Id, 
     Liste, 
     NSj,
     rowNo() as Idtemp, 
     N, 
     P,
    Lib_Med
FROM
Sample_Data_V2.xlsx
(ooxml, embedded labels, table is Feuil1)
;

NoConcatenate

Data:

Load  
   
   min(Idtemp) as Idtemp ,
   FirstValue(Lib_Med) as Lib_Med
Resident DataTmp Group by NSj,P,Lib_Med;
left join load * resident DataTmp;
DROP Table DataTmp;
Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
ab92
Creator II
Creator II
Author

Bonjour Taoufiq,

Je te remercie mais ton code ne fonctionne encore pas, j'ai essayé et il m'affiche toujours 37 lignes à la place 33, cette requête est en train de me rendre dingue ^^

A

ab92
Creator II
Creator II
Author

Il doit bien y avoir un marqueur qui permet sur QV de pointer chaque élément identique sur une condition if, match ou iterno ? Personne à une idée ...

Taoufiq_Zarra

Bonjour,

le fichier Qlikview en PJ

j'ai bien 33 ligne sauf si j'ai pas compris le besoin

Capture.PNG

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
ab92
Creator II
Creator II
Author

Taoufiq,

Aprés re vérification j'ai parlé encore trop vite aprés vérification tes données m'affiche 37 mais en quantité j'avais bien 33 lignes. Je me basé sur mon champ autonumber que j'ai créé en amont de mon app, il a gardé le nombre 37, aprés cliqué sur mon tableau effectivement j'ai bien 33 lignes. En gros sur le doublon au lien de supprimer le 37 il la gardé, la probabilité d'avoir ce résultat franchement ^^

Excuse moi du coup pour ma réponse antécédente, en te remerciant encore pour ton aide !

Bonne journée !

A

ab92
Creator II
Creator II
Author

Taoufiq,

Après plusieurs tests réalisé depuis début d’après midi, je suis confronté à un pb sur ma colonne Liste.

= Nombre croissant en fonction num_sej & Id cela me permettait de quantifier le nombre de consommation par séjour, cependant depuis que j'ai appliqué tes filtres elle ne fonctionnent plus. J'ai du coup une liste croissante ou des éléments me manquent forcément par rapport au filtre que tu as appliqué en supprimant les doublons.

J'ai cependant essayé de modifié la fonction et de l'ajouté à la dernière étape de reload que tu m'as partagé mais rien à faire il me récupère le numéro 37 sur ma liste de 33 produits. Si tu as une piste elle sera la bienvenue...

NSj_Presc_HM&'-'&IPP_Presc_HM&'-'&ETb_Presc_HM as @Presc_HM_CSC

AutoNumber(Recno(),@Presc_HM_CSC) as Liste_Presc_HM1

 

Taoufiq_Zarra

est ce que tu peux fournir plus de détail ?

est ce que tu as testé AutoNumber(RowNo(),@Presc_HM_CSC) as Liste_Presc_HM1 ?

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
ab92
Creator II
Creator II
Author

Bonjour Taoufiq,

Je l'avais essayer mais j'avais ajouter un autre champ mais cela m'a mis n'importe quoi donc j'ai pas insister mais du coup pas essayer avec un seul champ je me suis dis que ça n'allait pas faire le lien.

D'ou la différence avec le recno,  :

RowNo () ne compte pas les enregistrements qui sont exclus par les clauses where et n'est pas réinitialisée lorsqu'une table de données brutes est concaténée à une autre. La première ligne est le numéro 1.

Merci encore pour ton aide ! Bonne journée