Skip to main content
Announcements
Have questions about Qlik Connect? Join us live on April 10th, at 11 AM ET: SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

first name and last name with OSUser

Bonjour,

Je dois gérer les droits d'accès aux données selon le nom de l'utilisateur. La fonction OSUser ne renvoie que fong, or j'ai besoin du nom complet tel qu'affiché dans le menu démarrer de windows.

J'ai besoin du nom complet car les droits d'accès pour FONG Quentin ne sont pas les mêmes que pour un autre FONG.

Comment faire ?

Merci d'avance.

7 Replies
pgrenier
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Bonjour Quentin,

Est-ce que je fais erreur en présumant que le OSUser est différent pour tous les usagers de votre société?

Dans ce cas, s'il y a deux personnes dont le nom de famille est FONG, forcément il y aura deux valeurs différentes de OSUser pour chacun d'entre eux.

Il vous serait donc possible d'utiliser le OSUser pour ajuster les droits d'accès selon les usagers visés.

Cordialement,

Philippe

Not applicable
Author

Pour être plus complet, la syntaxe =osuser() me retourne « SOCIETE\fong » et j'ai besoin de « fong quentin ». Je ne sais pas si c'est possible de récupérer le prénom.

pgrenier
Partner - Creator III
Partner - Creator III

À ma connaissance, il n'y a pas moyen d'aller lire le nom complet de l'usager sur le domaine avec des fonctionnalités de base de QlikView. Peut-être y aurait-il moyen à travers du code VBScript dans une macro? Faudrait voir si une autre personne ayant des connaissances approfondies dans ce type d'approche pourrait aider.

Not applicable
Author

Ma base de données possède une relation entre le login de session windows et le nom complet, donc je peux m'en sortir ainsi.

La question reste ouverte : comment faire remonter le nom complet tel que l'affiche windows ? L'utilisation de script extérieur peut être un ebonne idée, mais un conflit peut apparaitre avec la politique de sécurité définit dans les propriétés du document.

Cordialement,

Joseph_Musekura
Support
Support

Bonjour,

Avez-vous essayer QVUSER()?

QVuser( ) : Renvoie une chaîne contenant le nom de l'utilisateur actuel de QlikView tel qu'il a été saisi dans l'accès à la section.

Merci,

Not applicable
Author

Bonjour,

Merci pour votre contribution, je ne connaissais pas cette fonction. Hélas, il n'y a pas d'accès à la section dans mon script, la fonction me renvoie donc une valeur null.

De plus, cela implique que l'utilisateur saisisse son login à l'ouverture du fichier, or je souhaite que l'identification soit automatisé.

Est-ce que QV peut interroger un LDAP qui, à partir du login de session pour récupérer le nom complet ?

Joseph_Musekura
Support
Support

Bonjour,

Veuillez utiliser ce lien pour voir comment vous pouvez connecter LDAP vs Qlikview.

http://community.qlik.com/message/22398#22398

Merci,