Skip to main content
Announcements
SYSTEM MAINTENANCE: Thurs., Sept. 19, 1 AM ET, Platform will be unavailable for approx. 60 minutes.
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
flochi75
Creator III
Creator III

fonction équivalent à prevision.ets d'excel

Bonjour,

j'ai besoin de calculer à décembre 2023 la valeur prévisionnelle d'un champ dont les valeurs mensuelles passées sont connues, avec la saisonnalité.

Excel le fait avec la fonction prevision.ets.

je n'arrive pas à retrouver l'équivalent dans qlikview.

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance.

Florent LELARGE

2 Replies
Cirdecp007
Creator
Creator

Bonjour,

Personnellement, j'aurais recréé le fonctionnement de la formule Excel directement dans Qlik puisqu'elle n'existe pas de base.

Le problème, c'est que je ne comprends pas la logique derrière la formule Excel "prevision.ets" qui me renvoie des données étranges. Dans mon travail, je calcule moi-même des prévisions et lorsque je compare mes calcules perso à cette fonction, elle me renvoie des données complètement déconnantes. Par exemple, si je teste la formule sur la période 01/2022-10/2023 pour obtenir la prévision 11/2023 et 12/2023 et que je teste la formule sur la période 01/2022-11/2023 (avec le 11/2023 prévisionnel de la formule précédente) pour obtenir la prévision 12/2023 uniquement, les deux versions du 12/2023 non strictement rien à voir. Dans la première version j'ai 287€ et dans la seconde 453€. Mon estimation perso, elle, est à 215€. Pour mon estimation perso 11/2023 à 1721€, j'ai 2222€ avec la formule Excel. Je m'excuse de m'éloigner comme ça du sujet mais c'est juste que je m'interroge sur la fiabilité de la formule et me dis qu'il existe peut-être une alternative plus intéressante à appliquer.

En tout cas, si vous connaissez la logique de calcul derrière cette fameuse formule ou que vous avez une piste pour la trouver, je pourrais vous rédiger l'équivalence sous Qlik.

Bon courage et bonne journée.

flochi75
Creator III
Creator III
Author

Bonjour Cirdecp007,

merci déjà pour votre retour. Je ne sais pas l'algorithme utilisé par cette fonction. C'est le contrôle de gestion qui l'utilise pour l'instant, mais nous migrons sur qlikview. Il faudrait que je la transpose dans l'appli, mais si vous avez une formule qui fonctionne mieux encore, je suis preneur.

Cordialement,

Florent