Skip to main content
Announcements
See what Drew Clarke has to say about the Qlik Talend Cloud launch! READ THE BLOG
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Sandra_NCS
Contributor II
Contributor II

Graphique cumulé en dédoublonnant depuis la première valeur de ma dimension

Bonjour à tous,

Je souhaiterais réaliser un graphique sous Qlik qui compte à chaque nouveau mois (ma dimension), le nombre de clients n'ayant pas réalisé d'achat depuis un mois de référence (202012 dans mon exemple). Il s'agit, en fait, de voir la progression mois par mois, du nombre de clients toujours sans achat.

J'ai testé un graphique cumulé, mais cela ne me convient pas totalement, car si un même client a fait des achats sur plusieurs mois précédents, il sera compté plusieurs fois (autant de fois que de mois avec achat).

Mesure utilisée :  count(distinct {<Achat_realise={'0'}>}Client)

J'ai fait plusieurs tentatives avec des aggr() mais en vain. C'est pourquoi je sollicite votre aide.

Je joins un fichier avec un exemple de jeu de données (onglet data) et le graphique que j'aimerais obtenir (onglet graph).

Merci d'avance pour votre aide.

 

Labels (3)
4 Replies
Taoufiq_Zarra

@Sandra_NCS  Bonjour, tu as oublié de joindre le fichier 

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
Sandra_NCS
Contributor II
Contributor II
Author

Avec le fichier :

Taoufiq_Zarra

@Sandra_NCS  est ce que tu peux donner plus de détail sur le ficher envoyé pourquoi par exemple en 202102 A ne figure pas dans le tableau résultat ? est ce n'est pas A et D ?

 

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
Sandra_NCS
Contributor II
Contributor II
Author

Merci de prendre le temps de regarder.

En fait, mon jeu de données représente, pour chaque client et pour chaque mois, si un achat a été réalisé.

Ensuite, pour chaque mois, je compte le nombre de clients qui sont toujours sans achat depuis 2020-12.

Pour 2020-12 : les 4 clients n'ont pas réalisé d'achat en 2020-12, donc pour ce mois-ci j'ai la valeur 4 sur mon graph

Pour 2021-01 : A et C réalisent un achat en 2021-01, donc finalement il ne me reste plus que 2 clients toujours sans achat (B et D) depuis 2020-12.

Pour 2021-02 : B réalise un achat en 2021-02. Sachant que A et C ont également réalisé au moins un achat depuis 2020-12, il ne me reste finalement plus que D toujours sans achat. Donc 1 seul client en 2021-02.

 

Ici A est bien comptabilisé en 2020-12 car il n'a pas encore réalisé d'achat, mais ensuite il n'est plus comptabilisé car il a acheté en 2021-01. En revanche D, est le seul client toujours sans achat.