Do not input private or sensitive data. View Qlik Privacy & Cookie Policy.
Skip to main content

Announcements
Want to see what's currently in public preview? We've pulled it all together in one place. Check it out here
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
stephanie29
Contributor III
Contributor III

Formule avec une condition texte

Bonjour,

Quelle formule dois-je mettre pour obtenir "OK" ou "Justificatif" dans la colonne de contrôle ?

Si l'écart "KG" ou "PI" est supérieur à 30% ou -30 % doit apparaitre "JUSTIFICATIF" sinon OK 

Voici le tableau que j'ai crée dans Qlik sense -- Tableau croisé dynamique

stephanie29_0-1740993697178.png

Voici les détail des données de mon tableau

Dimensions Ligne

PLANIF_FAMILLE

PLANIF_SOUS_FAMILLE

Dimensions Colonne

PLANIF_UNITE

Mesures

Surfaces planif  :::  (PLANIF_SURFACE)

Volume planifié ::: Sum([PLANIF_QUANTITE])

Volume livré ::: If([PLANIF_UNITE]='KG', Sum([LIVD_FACTURATION_POIDS_NET]),
If([PLANIF_UNITE]='PI', Sum([LIVD_PIECE_QUANTITE])))

Rendement moyen/ha :::  Avg([Rendement moyen OP / Ha])

Ecart :::  If([PLANIF_UNITE]='KG', (sum(LIVD_FACTURATION_POIDS_NET)/(PLANIF_SURFACE)/([Rendement moyen OP / Ha]))-1,
If([PLANIF_UNITE]='PI', (sum((LIVD_PIECE_QUANTITE)/(PLANIF_SURFACE))/([Rendement moyen OP / Ha]))-1))

Merci de votre aide 😉.

Labels (1)
2 Replies
Chanty4u
MVP
MVP

Try this.

If(

([PLANIF_UNITE] = 'KG' AND ( 

((Sum(LIVD_FACTURATION_POIDS_NET) / PLANIF_SURFACE) / [Rendement moyen OP / Ha]) - 1 > 0.3  

OR  

((Sum(LIVD_FACTURATION_POIDS_NET) / PLANIF_SURFACE) / [Rendement moyen OP / Ha]) - 1 < -0.3  

)),  

'Justificatif',  

If(

([PLANIF_UNITE] = 'PI' AND ( 

((Sum(LIVD_PIECE_QUANTITE) / PLANIF_SURFACE) / [Rendement moyen OP / Ha]) - 1 > 0.3  

OR  

((Sum(LIVD_PIECE_QUANTITE) / PLANIF_SURFACE) / [Rendement moyen OP / Ha]) - 1 < -0.3  

)),  

'Justificatif',  

'

OK'  

)  

)

stephanie29
Contributor III
Contributor III
Author

La formule fonctionne parfaitement, c'est génial 😊. Merci beaucoup de votre aide

Néanmoins, cette formule m'a permis de remarquer un problème avec ma formule Écart : certains pourcentages en 'Pièces' ne sont pas exacts. Voir tableau (le bon calcul écart)

stephanie29_0-1741005049908.png

Voici la formule (ECART)  que j'ai établie :

If([PLANIF_UNITE]='KG', (sum(LIVD_FACTURATION_POIDS_NET)/(PLANIF_SURFACE)/([Rendement moyen OP / Ha]))-1,
If([PLANIF_UNITE]='PI', (sum(LIVD_PIECE_QUANTITE/(PLANIF_SURFACE))/([Rendement moyen OP / Ha]))-1))