Skip to main content
Announcements
See what Drew Clarke has to say about the Qlik Talend Cloud launch! READ THE BLOG
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
pachi12
Contributor II
Contributor II

Créer plusieurs indicateurs - pb de script

Bonjour à tous,

Je débute avec Qlik Sense depuis qq semaines et j'aurai besoin de votre aide.


J'ai un fichier (dont le mais est de lister les dossiers en cours non traité) comprennant une colonne "Days" (avec des nombres entiers) et je cherche à créer 4 catégories pour définir des KPI sur le nombre de jours depuis lequel ils sont ouverts/non-traités :
- <2 (KPI 1)
- entre 3 et 5 (KPI 2)
- entre 6 et 10 (KPI 3)
- >10 (KPI 4)

Pour le moment, j'ai créé le script avec ça :
" [Days],
if ([Days]<3, '[:0-2 days]', if ([Days]<6, '[:3-5 jours]', if ([Days]<11, '[:6-10 days]', if ([Days]>10, '[>10 days]')))) comme Days_WF "

Pour la création de mes graphiques, je m'en sorte très bien jusqu'à-là (même si le script est surement peu académique), mais arriver à fixer des valeurs de KPI différents selon chaque KPI c'est là que je suis perdue .

J'ai bien compris que la représentation 'indicateur' ne pouvait pas combiner plusieurs dimensions, mais si mes KPI sont bien définis, je pourrai à minima utiliser un graphique pour chaque avec la représentation 'indicateur'


Merci d'avance pour votre aide ! 🙂

10 Replies
Taoufiq_Zarra

Bonjour @pachi12 ,

est ce que tu peux attacher un exemple de fichier d'input et le output souhaité

 

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
pachi12
Contributor II
Contributor II
Author

Bonjour Taoufiq,

Merci pour ta réponse. J'ai ajouté un exemple du fichier d'entrée que j'utilise (réduit à une 30aine de lignes pour l'exemple) ainsi qu'un graphique qui me sert à voir la représentation (en %) des différents KPI.

Etant donné que chaque KPI a une valeur différente (ex: pr le KPI 1 on veut que 80 à 100% des dossiers soient dedans, KPI 2 0 à 20%, KPI 3 et 4 à 0%), c'est pour ça que je pense que les définir 1 par 1 dans le script serait plus facile mais je suis preneuse de toute bonne suggestion!

Taoufiq_Zarra

@pachi12  si je comprends bien sur la derniere colonne "Days" tu souhaites calculer le nombre de "case number" selon si la valeur de days est comprise entre 0-2 ou 3-5 ,... ?

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
pachi12
Contributor II
Contributor II
Author

Tout à fait!

Taoufiq_Zarra

@pachi12  dans ce cas je te prpose

au niveau de l'interface créer un tableau :

en dimension :

=ValueList('[:0-2 days]','[:3-5 days]','[:6-10 days]','[>10 days]')

et en mesure

=pick(match(

               ValueList('[:0-2 days]','[:3-5 days]','[:6-10 days]','[>10 days]')

          ,'[:0-2 days]','[:3-5 days]','[:6-10 days]','[>10 days]')

,count({<Days={">=0 <=2"}>}[Case Number])/count(total [Case Number])

,count({<Days={">=3 <=5"}>}[Case Number])/count(total [Case Number])

,count({<Days={">=6 <=10"}>}[Case Number])/count(total [Case Number])

,count({<Days={">10"}>}[Case Number])/count(total [Case Number])
)

puis dans le format tu choisis %

pour l'input que tu as envoyé, le output:

Taoufiq_Zarra_0-1623664345122.png

 

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
pachi12
Contributor II
Contributor II
Author

Merci!

test.jpg

Je viens de tester sur mon gros fichier source et cela me donne ça....

J'ai pourtant bien utilisé ce que tu m'as donné comme dimension/measure.

Et si je définissais chaque KPI dans le script? J'ai essayé mais à chaque fois j'ai une erreur: j'essaie avec le "if" mais le problème c'est qu'il veut 2 ou 3 conditions et je n'arrive pas à les combiner pour avoir exactement les catégories souhaitées.

Taoufiq_Zarra

@pachi12  oui oui en script par exemple tu peux ajouter cette ligne :

     if(Days>=0 and Days<=2,'[:0-2 days]',if(Days>=3 and Days<=5,'[:3-5 days]',if(Days>=6 and Days<=10,'[:6-10 days]',if(Days>=10 ,'[>10 days]')))) as KPI 

donc le chargement depuis le fichier exemple sera :

Data:
LOAD [INI / FUP],
[Case Priority],
[Case Number],
[Receipt Date],
[Aware Date],
[Local Receipt Date],
[Japan Receipt Date],
[Japan Aware Date],
[Ready for Action],
[Days Remaining],
[Days Open],
[Significant Flag],
[Amendment Flag],
Responsible,
Days,
if(Days>=0 and Days<=2,'[:0-2 days]',if(Days>=3 and Days<=5,'[:3-5 days]',if(Days>=6 and Days<=10,'[:6-10 days]',if(Days>=10 ,'[>10 days]')))) as KPI
FROM
[C:\Users\t.zarra\Downloads\Qlik Sense.xlsx]
(ooxml, embedded labels, table is Feuil1);

 

puis au niveau de l'interface :

dimension :

KPI

mesure :

count([Case Number])/count(total [Case Number])

 puis en format choisir %

voilà le output:

Taoufiq_Zarra_0-1623675773320.png

 

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
pachi12
Contributor II
Contributor II
Author

Merci beaucoup mais en fait je reviens sur ce que j'avais déjà dans mon script (mieux écrit c'est sur par contre!)

Mais mon besoin est pour chaque catégorie (0-2, 3-5, 6-10, >10) de pouvoir appliquer des critères de réussite différents:

- 0-2: 'rouge' si %<80, 'vert' si %>80

- 3-5: 'rouge' si %>20, 'vert' si %<20

- 6-10: 'rouge' si %>0

- >10: 'rouge' si %>0

Est-ce que je peux mettre une condition dans ce genre par exemple?

if ({KPI='[:0-2 days]' and count({<[Days in current workflow State]={">=0 <=2"}>}[Case Number])/count(total[Case Number]>0.8},'green','red')

 

Taoufiq_Zarra

@pachi12  dans la rubrique couleurs et légende

choisir par expression puis ajouter ton expression

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉