Do not input private or sensitive data. View Qlik Privacy & Cookie Policy.
Skip to main content

Announcements
Want to see what's currently in public preview? We've pulled it all together in one place. Check it out here
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Marie_P
Contributor III
Contributor III

Les 10 plus petites valeurs

Bonjour à tous,

J'ai réussi à formuler une expression pour faire apparaitre les 10 plus gros gains de CA entre 2023 et 2022 comme ceci :

aggr(
if(rank(sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE))"}>}STATS.CA)-sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE)-1)"}>}STATS.CA)

) <= 10, (sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE))"}>}STATS.CA)-sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE)-1)"}>}STATS.CA) )
)
, EQUIPE.EQUIPE_LIB, [STATS.MATRICULE CLIENT])

Je cherche cependant à faire la même chose mais pour les 10 plus grosses pertes, c'est  à dire les plus gros écarts négatifs entre 2023 et 2022. Je n'y arrive pas...

Quelqu'un aurait une solution ? 🙂

Merci par avance pour vos retours !

Bonne journée

Labels (1)
2 Replies
brunobertels
Master
Master

Bonjour 

Peut être ceci 

idée  1 : 

if(

sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE))"}>}STATS.CA)

-

sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE)-1)"}>}STATS.CA) <= 0, 

aggr(
if(rank(sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE))"}>}STATS.CA)-sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE)-1)"}>}STATS.CA)

) <= 10, (sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE))"}>}STATS.CA)-sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE)-1)"}>}STATS.CA) )
)

)

idée 2 : en ajoutant juste un moins devant ta formule CAn - CAn-1 

aggr(
if(rank( - sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE))"}>}STATS.CA)-sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE)-1)"}>}STATS.CA)

)

Marie_P
Contributor III
Contributor III
Author

Bonjour 🙂

Merci pour vos propositions. 

L'idée n°1 me semble pas mal, il faut que je la retravaille peut-être parce qu'en l'état, il n'y a rien qui ressort, que des vides.

L'idée n°2 contient une erreur dans l'expression, mais je n'arrive pas à trouver laquelle ^^

Merci en tout cas pour vos propositions !