Skip to main content
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Cirdecp007
Creator
Creator

Masquer la colonne d'un champ en fonction de sa position dans un graphique Table

Bonjour,

Sur Qlik Sense, j'utilise un graphique Table avec plusieurs champs en colonne.

Je souhaite masquer une à plusieurs colonnes en fonction de l'ordre des colonnes réalisé par l'utilisateur.

J'ai créé une variable vCol dont la valeur est ajustée sur la feuille à l'aide d'un bouton Slider allant de 0 à 5.

J'arrive bien à masquer les colonnes champ par champ avec une fonction type vCol<1 / vCol<2 / ...

En revanche, je n'arrive pas à récupérer la position précise d'un champ pour masquer les colonnes en fonction de l'ordre dans le tableau.

 

Par exemple, j'ai un champ nommé COLLECTION en position 4 par défaut où j'ai indiqué la formule vCol<4.

La colonne est donc visible si le bouton est sur 0, 1, 2, ou 3 et est bien masquée si le bouton est sur 4 ou 5.

Actuellement, lorsque l'utilisateur déplace cette colonne en position 3, rien ne change au niveau de l'affichage et elle reste donc visible de 0 à 3 et masquée de 4 à 5.

A la place, je souhaiterai que la colonne soit visible de 0 à 2 et masquée de 3 à 5.

J'aurai donc besoin d'une formule du type vCol<vPosition où vPosition serait la position de la colonne dans le tableau simple.

 

Auriez-vous une idée à me proposer ?

Je vous en remercie par avance.

4 Replies
Dref278
Creator
Creator

Bonjour,

Pour mettre en place ce que tu souhaites faire, tu peux :

- Créer un bouton pour chacune des colonnes. Chacun de ces boutons étant associés à une variable dont la valeur alterne entre 0 et 1.

- Utiliser la variable de chaque bouton pour conditionner l'affichage de la colonne.

Ainsi, l'utilisateur peut ordonner les colonnes comme il le souhaite et afficher / masquer la colonne en cliquant sur le bouton correspondant.

 

Pour avoir une bonne réponse, il faut poser la bonne question (Chat GPT, 2023)
Cirdecp007
Creator
Creator
Author

Merci Dref278 mais je voulais justement éviter de passer par cette option ou celle d'un menu déroulant avec toutes les possibilités d'affichage sélectionnables. 

Les raisons principales étant que je n'ai pas beaucoup d'espace pour placer cette sélection sur la feuille et que les utilisateurs sont hétérogènes (plusieurs sociétés différentes) et très très novices sur l'utilisation de Qlik.

Dref278
Creator
Creator

Bien utilisé, la différence entre les deux n'est pas énorme, et surtout, ça fonctionne.

Dref278_0-1660142760075.png

Au pire, tu peux même le réduire à une case, l'utilisateur utilisera le menu sensitif pour agrandir et effectuer ces sélections, non ?

 

Pour avoir une bonne réponse, il faut poser la bonne question (Chat GPT, 2023)
Cirdecp007
Creator
Creator
Author

J'ai essayé mais cela ne convient vraiment pas à mon besoin et j'ai donné l'exemple de 0 à 5 mais cela pourrait être de 0 à 10 par la suite.

Mon autre alternative est de créer un champ pour déterminer les colonnes à masquer/afficher en fonction de la sélection (ce que j'ai déjà plus ou moins sur d'autres pages) mais ce n'est pas exactement ce que je veux pour l'ergonomie.