Skip to main content
Announcements
Qlik Connect 2024! Seize endless possibilities! LEARN MORE
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Moyenne dans QlikView

Bonjour à tous,

J'aimerais faire une moyenne de taux de change dans QV suivant une année sélectionnée.

Le plus simple serait d'avoir une colonne à la fin de mon tableau reprenant les taux par mois. Le tableau s'affiche que si l'utilisateur sélectionne une année. Par contre, pour 2014, il y a que 6 mois à ce jour.

J'ai déjà essayé plusieurs chose et ça ne fonctionne pas.

D'avance merci pour votre aide.

Christophe

1 Solution

Accepted Solutions
t_moutault
Contributor III
Contributor III

Bonjour Christophe,

Pourquoi ne pas proposer un champ texte avec la moyenne de la sélection comme dans l'application jointe ?

View solution in original post

8 Replies
Not applicable
Author

Les taux de change varient seulement d'une année à une autre ? Il me semble qu'il change tous les mois. Tu pourrais rajouter une dimension qui se base sur les mois. Du coup, ça prendrait en compte tes 6 mois.

Il faut :

DATE as Date, (en année)

Month(DATE) as [Mois Date] (en mois)

Apres, tu rajoute une liste pour ta dimension des mois. L'utilisateur pourra sélectionner le tx de change de 2014 en sélectionnant les 6 mois de 2014. Le sum() fait le reste

Not applicable
Author

Aritas merci.

Par contre, ce que je demande c'est que QV me fasse une moyenne des taux de change pour l'ensemble des mois d'une année. J'aimerais cela dans une colonne tout à droite et pour l'instant il me donne une moyenne par mois (par colonne quoi).

Not applicable
Author

Peux-tu joindre ton fichier QV, que je comprenne un peu mieux ton problème ?

Not applicable
Author

Mon application est trop lourde que pour la partager.

L'idée est d'avoir une colonne par mois avec le taux de change et en fin de tableau, un colonne avec la moyenne. Si je sélectionne l'année 2013, j'ai 12 mois et moyenne sur 12 mois. Si je sélectionne 2014, j'ai 6 mois et moyenne sur les 6 mois (donc la moyenne des 6 colonnes qui précèdent).

Si le user veut avoir qu'n trimestre, il sélectionne 4 mois et il a une moyenne sur les 4 mois.

Je pense que c'est plus clair avec une petite explication en effet.

Christophe

t_moutault
Contributor III
Contributor III

Bonjour Christophe,

Pourquoi ne pas proposer un champ texte avec la moyenne de la sélection comme dans l'application jointe ?

Not applicable
Author

Aucune application jointe...

Par contre, pour le champ texte, c'est bien mais bon, les utilisateurs aiment voir l'évolution du taux mois par mois ou année par année + une moyenne sur la période sélectionnée.

Not applicable
Author

l'application 'test_taux.qvw' est bien présente

Not applicable
Author

C'est vrai 🙂

Un petite question, comment puis-je mettre mes dimensions sur 2 lignes car dans un graphe, j'ai 3 petits points si trop long. Je sais que je peux décaler le graphique pour avoir plus de place pour la description des dimensions mais ce n'est pas le but de rendre le graphique tout petit.

Merci d'avance.

Christophe