Skip to main content
Announcements
Qlik Connect 2024! Seize endless possibilities! LEARN MORE
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Portrait : Hervé Roy, Training Manager chez QlikTech

Nous souhaitons à travers cette rubrique vous faire connaître les collaborateurs de QlikTech, et plus particulièrement ceux avec lesquels vous pouvez être en contact. Hervé Roy, Responsable de l’Activité Formation, inaugure ces portraits et nous raconte sa vie quotidienne.

Hervé, depuis quand travailles-tu chez QlikTech ?

Hervé Roy : Je suis arrivé il y a quatre ans pour démarrer l’activité formation. A l’époque nous n’avions qu’une salle de réunion et j’étais seul pour former les clients et les partenaires. Aujourd’hui nous sommes trois, nous avons une belle salle équipée dans nos locaux de Neuilly-sur-Seine, et nous dispensons au total une centaine de formations par an, en comptant les formations intra-entreprises.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler chez QlikTech ?

Hervé Roy : Monter l’activité formation était un beau challenge. Il me fallait démontrer la valeur ajoutée de cette activité, monter les supports de cours et décliner l’offre pour répondre aux besoins des clients. QlikView n’était pas encore très connu à l’époque, mais le logiciel avait déjà une bonne réputation, et l’esprit de start-up était très motivant. Aujourd’hui notre business unit est directement pilotée par le groupe, signe de la volonté de développer l’activité formation.

Raconte-nous ta journée type.

Hervé Roy : Mon action au quotidien est de piloter l’activité, et plus particulièrement d’assurer le staffing de l’équipe  en gérant la saisonnalité. Le mois de mai va être calme avec les ponts, alors que juin et juillet présentent souvent des pics d’activité.  J’effectue moi-même certains cursus et je passe aussi du temps à élaborer des offres pour les clients. C’est sans doute la partie la plus intéressante, puisqu’il  s’agit de bien analyser la situation du client et de qualifier son besoin pour proposer la bonne formation, à la bonne personne et au bon moment. Il faut rester à l’écoute et être « force de proposition » pour développer cette activité.

En fin de journée, généralement, je m’occupe de saisir dans notre système toutes les informations sur les clients et les formations dispensées. Ce n’est pas la partie la plus amusante mais c’est indispensable pour un bon suivi.

As-tu une anecdote à nous raconter sur QlikView ?

Hervé Roy : J’ai eu quelques expériences de salle non équipée en informatique au moment où j’arrive chez le client, ou de PC qui tombe en panne alors que je viens de démarrer la formation. Mais il y a aussi de très bons souvenirs grâce aux contacts qui se nouent avec certains clients, surtout quand nous nous déplaçons chez eux. Un jour, l’un d’eux me dit à la fin de la formation : « Mais pourquoi vous ne resteriez pas ici ce week-end ? » J’ai appelé ma femme, elle a pris le premier train et nous avons passé un beau week-end au soleil en compagnie de ce client avec qui nous sommes restés en contact.

Quels sont les moments les plus agréables dans ton job ?

Hervé Roy : La reconnaissance des clients est toujours très agréable à recevoir. C’est un métier où nous amenons  de la valeur, et j’aime voir les clients revenir parce qu’ils ont apprécié leur première formation. La satisfaction de mon équipe de formateurs est aussi un des aspects positifs du métier de manager. Et puis les formations spécifiques sont toujours agréables à monter et à délivrer, elles nous changent des cursus classiques.

Qu’est-ce que tu aimes entendre de la part de tes clients ?

Hervé Roy : « Merci, vous nous avez bien fait progresser, cette formation va vraiment nous aider. »

0 Replies