Skip to main content
Announcements
Accelerate Your Success: Fuel your data and AI journey with the right services, delivered by our experts. Learn More
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Problème calcul %Evol(N-1) set analysis

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour un problème de calcul %Evol(N-1).

Je m'explique : j'ai une colonne de quantité du mois en cours ( c'est la somme des quantités du mois sélectionné), une colonne de quantité de l'année en cours ( c'est la somme des quantités de l'année jusqu'au mois sélectionné). Ces deux colonnes fonctionnent très bien, le système s'affiche bien les bons chiffres.

Par contre, pour calculer %Evol(N-1), j'ai appliqué le formule: [(qté mois en cours - qté mois de l'année N-1)/ qté mois de l'année N-1]*100.

J'ai utilisé set analysis pour réaliser cette expression :

(sum({$ <InvoiceYear={$(=Only(InvoiceYear))}> } [_QuantitySold]) - sum( { $ <InvoiceYear ={$(=Only(InvoiceYear)-1)},InvoiceMonth= { "<= $(=max(InvoiceMonth))"}>} [_QuantitySold]))/sum( { $ <InvoiceYear ={$(=Only(InvoiceYear)-1)},InvoiceMonth= { "<= $(=max(InvoiceMonth)) * 100.

Par exemple si je choisi le mois 02/2013

le système s'affiche bien la somme qté mois en cours = 456.

mais la somme qté mois de l'année N-1, il fait un calcul du total des quantités de l'année N-1 = 4444 alors que je veux qu'il affiche juste la quantité du mois l'année N-1 (c'est à dire 02/2012) = 230.

Je vous joins une capture d'écran pour que vous puissiez visualiser mon problème.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement,

11 Replies
Not applicable
Author

Merci encore

Not applicable
Author

Bonjour Almamy,

J'ai rencontré encore un problème pour calculer le total des quantités jusqu'au mois sélectionné.

J'ai essayé avec cette expression mais ca fonctionne pas comme je souhaite faire.

=num(((Sum({$< InvoiceYear={$(=Max(InvoiceYear))}, InvoiceMonth={ "$(=date(AddMonths(max(InvoiceMonth),0),'MMM YYYY'))"}>} [_QuantitySold])

      +Sum({$< InvoiceYear={$(=Max(InvoiceYear))}, InvoiceMonth={ "$(=date(AddMonths(max(InvoiceMonth),-1),'MMM YYYY'))"}>} [_QuantitySold]))

-   

  (Sum({$< InvoiceYear={$(=Max(InvoiceYear)),$(=Max(InvoiceYear-1))}, InvoiceMonth={ "$(=date(AddMonths(max(InvoiceMonth),-12),'MMM YYYY'))"}>} [_QuantitySold])

  +Sum({$< InvoiceYear={$(=Max(InvoiceYear)),$(=Max(InvoiceYear-1))}, InvoiceMonth={ "$(=date(AddMonths(max(InvoiceMonth),-13),'MMM YYYY'))"}>} [_QuantitySold])))

/

(Sum({$< InvoiceYear={$(=Max(InvoiceYear)),$(=Max(InvoiceYear-1))}, InvoiceMonth={ "$(=date(AddMonths(max(InvoiceMonth),-12),'MMM YYYY'))"}>} [_QuantitySold])

  +Sum({$< InvoiceYear={$(=Max(InvoiceYear)),$(=Max(InvoiceYear-1))}, InvoiceMonth={ "$(=date(AddMonths(max(InvoiceMonth),-13),'MMM YYYY'))"}>} [_QuantitySold]))

   ) ,'# ##0,00%')

Je m'explique : si je choisi le mois 02/2013, cette expression fonctionne correctement.

Mais si je choisi 03/2013, elle fonctionne plus car elle compte pas la quantité du mois 01+02 mais pas le mois 03.

Est-ce que tu as une idée comment je peux faire la somme des quantités jusqu'au mois sélectionné?

Pareil, je dois aussi faire la somme des quantités jusqu'au mois sélectionné de l'année N-1.

Merci encore pour ton aide.