Skip to main content
Announcements
Join us at Qlik Connect for 3 magical days of learning, networking,and inspiration! REGISTER TODAY and save!
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
brunobertels
Master
Master

calculer un taux de rdv pour une vente

Bonjour

Je fais appel à vous pour m'aider dans un problème que je n'arrive pas à résoudre.

J'utilise Qlik SENSE desktop

Je n'ai pas de difficultés majeures pour créer les app / feuilles / calcul tableau ou graph dont j'ai besoin.

Mais la je sèche , je ne sais pas par quel bout prendre ce problème.

Pour une de mes app j'ai besoin de calculer un ratio de nombre de RDV nécessaire pour obtenir une vente.

En d'autre termes je peux avoir 3 entreprises sur lesquelles j'ai fait 3 ventes mais avoir rencontré ses 3 entreprises 8 fois en tout

ceci me permettrait d'avoir un rapport entre vente one shot et vente dite en énième visite.

Disons que ma base ressemble à ceci ci dessous

J'ai un champ entreprise

J'ai un champ résultat ou rapport de RDV

(biensur j'ai plein d'autres champs comme jour date heure commercial, zone, département, etc.. mais inutile de compliquer)

Je cherche donc à calculer ce ratio : combien de RDV me faut t il pour acquérir une vente , sachant que je ne prends en compte que les entreprises qui au final ont acheté.( je ne compte pas donc l'entreprise N°4 qui a eu 4 RDV tous ratés)

Ainsi mon ratio ci dessous est 2,66 soit il me faut rencontrer les entreprises ont acheté 2,66 fois chacune avant d'avoir une vente ...

EntrepriseRésultat RDV
Entp 1Raté
Entp 1Raté
Entp 1Raté
Entp 1Raté
Entp 1Vendu
Entp 2Vendu
Entp 3Raté
Entp 3Vendu
Entp 4Raté
Entp 4Raté
Entp 4Raté
Entp 4Raté
ratio nbr de Rdv par vendu= 8/32,67

Merci par avance pour votre aide et vos pistes de solutions

Je précise que je débute avec qlik sense aussi si je peux éviter des solutions passant par des scripts compliqués ou des variables , j'apprécierai. En revanche je crois que je commence a bien cerner les Set analysis enfin j'essaye

Bruno

1 Solution

Accepted Solutions
maxgro
MVP
MVP

maybe

=

count({$ <Entreprise={"=count({$ <[Résultat RDV]={Vendu}>} Entreprise)>0"}>} Entreprise)

/

count({$ <[Résultat RDV]={Vendu}>}  DISTINCT Entreprise)

View solution in original post

2 Replies
maxgro
MVP
MVP

maybe

=

count({$ <Entreprise={"=count({$ <[Résultat RDV]={Vendu}>} Entreprise)>0"}>} Entreprise)

/

count({$ <[Résultat RDV]={Vendu}>}  DISTINCT Entreprise)

brunobertels
Master
Master
Author

Bonjour Massimo,

Merci pour votre aide , la réponse est correcte.

J'ai du adapter un peu le set pour obtenir le résultat souhaité et vérifié sous excel comme suit

(besoin d'exclure les entreprises dites "client" :[Statut organisme au moment de l'appel]-={'Client'} )

(besoin de m'assurer que le statu du Rdv est clôturé : Statut={'Cloturé'},

et j'ai ajouté "DISTINCT" dans le SET à l’intérieur du SET

count({$ <Entreprise={"=count({$ <[Resultat Rapport Rdv]={Vendu},

[Statut organisme au moment de l'appel]-={'Client'}>} distinct Entreprise)>0"},

Statut={'Cloturé'},

[Statut organisme au moment de l'appel]-={'Client'}>} Entreprise)

/

count({$ <[Resultat Rapport Rdv]={Vendu},

Statut={'Cloturé'},

[Statut organisme au moment de l'appel]-={'Client'}>}   Entreprise)

Encore merci pour votre aide précieuse

Bruno Bertels