Unlock a world of possibilities! Login now and discover the exclusive benefits awaiting you.
Bonjour la communauté,
J'ai rencontré un problème et je voudrais partager avec vous pour que vous m'aidiez.
En effet, j'ai suis entrain de monter un rapport qlik sense, sur un des tableaux je dois afficher une mesure à une date J et J-2, comme ceci:
Exemple du jeu de données:
Mesure: comptage des 'id'
Si on prend J=07/01/2022 , alors J-2=05/01/2022, on a:
Après ça, je veux que si j'effectue un filtre d'une date quelconque(J) , on affiche également les résultats de J-2.
Merci d'avance.
Bonjour @Ahamada ,
pour l'exemple :
tu peux ajouter deux mesures:
pour J:
=count({<DateRef={'$(=getfieldselections(DateRef))'}>} id)
J-2
=count({<DateRef={'$(=Date(getfieldselections(DateRef)-2))'}>} id)
si je sélectionne 07/01/2022:
voici les résultats:
Bonjour @Ahamada ,
pour l'exemple :
tu peux ajouter deux mesures:
pour J:
=count({<DateRef={'$(=getfieldselections(DateRef))'}>} id)
J-2
=count({<DateRef={'$(=Date(getfieldselections(DateRef)-2))'}>} id)
si je sélectionne 07/01/2022:
voici les résultats:
Bonjour @Taoufiq_Zarra ,
Merci beaucoup, ça marche bien si je sélectionne une date.
Par contre, par défaut (avant filtre) , on affiche la valeur 0.
Y a t-il un moyen de sélectionner par défaut la dernière date?
Merci d'avance
Bonjour @Ahamada ,
tu peux utiliser cette version
pour J:
=if(GetSelectedCount(DateRef)>0,count({<DateRef={'$(=getfieldselections(DateRef))'}>} id),count({<DateRef={'$(=Date(max(DateRef)))'}>} id))
pour J-2:
=if(GetSelectedCount(DateRef)>0,count({<DateRef={'$(=Date(getfieldselections(DateRef)-2))'}>} id),count({<DateRef={'$(=Date(max(DateRef)-2))'}>} id))
output:
pourquoi mettre un "if" dans votre expression?
count({<DateRef={'$(=Date(max(DateRef)))'}>} id)
count({<DateRef={'$(=Date(max(DateRef)-2))'}>} id)
sont bien suffisants (et permettent la selection de plusieurs dates -_> donneront toujours la valeur de la derniere date (et derniere date -2)
Bonjour @Taoufiq_Zarra , @mikaelsc ,
Merci beaucoup pour ces éléments de réponses.
J'ai testé les deux méthodes et c'est celle de @Taoufiq_Zarra qui est plus adaptée à mon problème.
Par ailleurs, j'ai voulu calculer un autre indicateur: "compter le nombre des 'id' entre la date sélectionnée (J) et J-2 ". J'ai pris la formule ci-dessus et appliqué comme suit:
if(GetSelectedCount(DateRef)>0,count(distinct {<DateRef={"<=$(=Date(getfieldselections(DateRef)))"}, DateRef={">=$(=Date(getfieldselections(DateRef)-2))"}>} id),
count(distinct {<DateRef={"<=$(=Date(max(DateRef)))"}, DateRef={">=$(=Date(max(DateRef)-2))"}>} id))
Et j'ai constaté qu'elle ne tient compte que la dernière condition DateRef={">=$(=Date(getfieldselections(DateRef)-2))"} ( ou DateRef={">=$(=Date(max(DateRef)-2))"})
Avez vous une idée de comment je pourrais borner les deux dates à chaque sélection?
Merci
Re
J'ai trouvé la solution pour le bornage des dates:
if(GetSelectedCount(DateRef)>0,count(distinct {<DateRef={"<=$(=Date(getfieldselections(DateRef))) >=$(=Date(getfieldselections(DateRef)-2))"} id),
count(distinct {<DateRef={"<=$(=Date(max(DateRef))) >=$(=Date(max(DateRef)-2))"} id))