Skip to main content
Announcements
Accelerate Your Success: Fuel your data and AI journey with the right services, delivered by our experts. Learn More
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
AlterML
Contributor
Contributor

Calcul sur date max de dimension

Bonjour à tous, je suis nouveau sur Qlik Sense. 

Je possède une table de stock actif historisé par jour et une table calendrier.

Je souhaite créer des tableaux et graphiques qui me fournissent le stock actif.  Lorsque la dimension est l'année, je souhaite que le stock actif retourné soit le dernier stock de l'année, lorsque c'est le mois, je souhaite que le stock soit le dernier du mois, idem pour la semaine.

Pour cela, je récupère la date max de la dimension (avec un 'max(CAL_date)'), ce qui me retourne le dernier jour de l'année, du mois ou de la semaine. Je souhaitais ensuite créer une mesure pour mon stock actif avec un set analysis qui ressemble à ça : sum({$<CAL_date={"$(=max(CAL_date))"}>}StockActif). Cependant, cela me retourne le stock seulement pour la dernière date max.

AlterML_0-1636538478090.png

Il faut savoir que je possède deux feuilles :

- La première est de base filtré sur l'année en cours. Elle possède un filtre pour la semaine. Elle contient un tableau simple qui a pour dimension les filtres sélectionnés, et des graphiques qui ont des dimensions alternatives (mois, semaines, jours).

- La deuxième est de base filtré sur l'année en cours. Elle contient un tableau croisé qui a pour dimension la semaine et le jour. Elle contient aussi des graphiques qui ont des dimensions alternatives (mois, semaines, jours).

 

J'ai aussi essayé de résoudre ce problème avec un FisrtSortedValue() sans succès. 

 

Si vous avez des idées ou des indications pour m'aider, c'est avec plaisir que je les prends.

Merci par avance pour votre aide.

 

1 Solution

Accepted Solutions
Taoufiq_Zarra

@AlterML  ce que tu as fait est bien

Set analysis c'est global et non par ligne

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉

View solution in original post

3 Replies
Taoufiq_Zarra

Bonjour @AlterML ,

avec la dimension date ajouté, le calcul est fait sur une ligne.

est ce que tu peux agir dans le load script ?

est ce que également tu peux partager un exemple de DATA avec le output souhaité

 

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
AlterML
Contributor
Contributor
Author

Bonjour @Taoufiq_Zarra , en effet je peux agir dans le script. J'ai d'ailleurs crée 3 champs (top_semaine, top_année, top_mois) qui me retournent 0 ou 1 si ma date est la date max de la semaine, de l'année ou du mois. Ensuite j'ai crée 3 mesures qui me retournent le nombre de jours, de semaines ou de mois. Je peux ensuite faire le calcul de mon stock en fonction de ces 3 mesures.

Je vous mets des screens, ce sera peut-être plus parlant :

AlterML_0-1636704278879.png

AlterML_1-1636704432876.png

Voici la méthode que j'utilise pour le moment.

Pour l'exemple de DATA :

AlterML_2-1636704663186.png

Ici nous sommes sur le tableau par semaine. Je retourne bien le stock du dernier jour quand la dimension est la semaine, sinon le stock du jour quand la dimension est le jour.

La méthode que j'ai utilisé marche, mais je souhaiterais quand même savoir pour ma culture s'il est possible d'avoir le même résultat avec un set analysis ou une méthode plus simple.

Taoufiq_Zarra

@AlterML  ce que tu as fait est bien

Set analysis c'est global et non par ligne

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉