Skip to main content
Announcements
SYSTEM MAINTENANCE: Thurs., Sept. 19, 1 AM ET, Platform will be unavailable for approx. 60 minutes.
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Calcul de market share selon un critère déjà inclu comme dimesion

Hello,
Je suis nouvel utilisateur de Qlikview, donc toute aide me sera de grande utilité.

J'essaye d'appliquer une part de marché au sein d'un sous marché. Je m'explique : selon le tableau qui suit, exemple Pdt1: il est indiqué dans le marché 'Néphro' et le marché 'Onco' (colonne: Indication) , tous les deux faisant partie du marché 'Anti agg'.

Comment je calcule la part de marché du produit  1 au sein des produits correspondants à l'indication 'Néphro'  par exemple? et d'ou calculer la part de marché de chaque produit au sein de l'indication correspondante , le tout dans le marché 'Anti agg'?

Sachant que je veux cette part de marché en tant qu'expression pour pouvoir l'incorporer dans une courbe de variation de parts de marché des produits au fil du temps.

Merci beaucoup d'avance!

MarchéIndicationProduitChannel01/02/2012
Anti aggNéphroPdt1Hôpital3159
Anti aggNéphroPdt1Hôpital70479
Anti aggNéphroPdt1Officine8794
Anti aggNéphroPdt 2Officine42071
Anti aggNéphroPdt 1Hôpital2742
Anti aggNéphroPdt 2Hôpital3432
Anti aggNéphroPdt 2Hôpital26190
Anti aggNéphroPdt 2Officine5172
Anti aggNéphroPdt 3Hôpital1407
Anti aggNéphroPdt 3Officine7399
Anti aggOncoPdt1Hôpital3159
Anti aggOncoPdt1Hôpital1706
Anti aggOncoPdt1Officine8794
Anti aggOncoPdt1Officine13369
Anti aggOncoPdt1Hôpital545
Anti aggOncoPdt 2Hôpital3432
Anti aggOncoPdt 2Hôpital1957
Anti aggOncoPdt 2Hôpital915
Anti aggOncoPdt 3Officine16147
Anti aggOncoPdt 3Officine2100
Anti aggOncoPdt 3Officine3510
Anti aggOncoPdt 3Hôpital4559
6 Replies
yduval75
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Un tableau avec marché, indication et produit comme dimension.

Une expression : Sum (PartdeMarché) / Sum(TOTAL PartdeMarché)

Not applicable
Author

Merci pour la réponse.

La répartition entre dimension et expression est tout à fait claire. Il est juste à définir le texte de l'expression selon notre besoin.

Le problème ici c'est que j'utilise l'expression suivante pour calculer la part de marché:

=sum( unités ) / sum( {<Produit=>} unités

(Juste pour préciser: les valeurs correspondent aux unités vendues au 01/02/2012).

ce qui retourne la part de marché de chaque produit par rapport à tout les produits dans toutes les indications (onco et néphro).

Je veux bien préciser la base de ma comparaison, donc la finalité c'est d'avoir la part de marché de chaque produit par rapport aux concurrents dans le marché de son indication.

Merci

yduval75
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Et si tu essayes

sum( unités ) / sum( TOTAL unités )

Not applicable
Author

Ca ne prend pas en considération que je veux la part de marché dans l'indication correspondante.

yduval75
Partner - Creator III
Partner - Creator III

sum( unités ) / sum( TOTAL <Marché, Indication> unités )

yduval75
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Est ce que c'est ok pour toi. Si oui, peux tu marquer ma reponse comme correcte ?