Skip to main content
Announcements
Qlik Connect 2025: 3 days of full immersion in data, analytics, and AI. May 13-15 | Orlando, FL: Learn More
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Calcul de valeurs de champ au chargement d'une table

Bonjour

Etant débutant sur Qlikview, je souhaiterais savoir , lors du chargement d'un table, comment ajouter un champ dont la valeur sera automatiquement calculée au chargement, et qui dépendra à la fois de l'enregistrement courant ET d'une opération sur tous les enregistrements connus.

Le champ ainsi généré doit pouvoir être utilisé dans plusieurs liste de sélection (donc ce n'est pas qu'un problème d'affichage)

Un exemple pour être plus clair :

table1  :

Load    Date,

        NomProjet,

        jh,

From monfichier.xls;

=> je voudrais pouvoir ajouter 1 champ Ratio dont la valeur sera égale au pourcentage de jh par rapport au total des jh.

table2  :

Load    Month (Date) as Mois,

        NomProjet,

        jh,

RESIDENT table1 group by Mois;

=> je voudrais pouvoir ajouter 1 champ MonthRatio dont la valeur serait égale au total des jh sur le mois par rapport au total des jh sur l'année.

D'avance merci pour votre aide.

Vincent

1 Solution

Accepted Solutions
Not applicable
Author

Bonjour Vincent

l'avantage de QlikView est justement de calculer à la volée ce genre de besoins.

Calculer le ratio dans le script oblige à charger la totalité des données JH de façon à en connaître le total (dans une table avec un sum(JH)   group by Date, Projet

puis à joindre les tables pour calculer le ratio

Or on peut très bien faire ça dans les expressions et m^me dans les liste de sélection avec les fonctions appropriées telles que

sum(jh) / sum(total <mois> jh)    donnera le résultat pour le mois sélectionné de Jh du mois / tous les Jh

sum(jh) / sum( {1}  jh)  donne le jh de la sélection / tous les jh d chargés dans l'appli

cordialement

christian

View solution in original post

2 Replies
Not applicable
Author

Bonjour Vincent

l'avantage de QlikView est justement de calculer à la volée ce genre de besoins.

Calculer le ratio dans le script oblige à charger la totalité des données JH de façon à en connaître le total (dans une table avec un sum(JH)   group by Date, Projet

puis à joindre les tables pour calculer le ratio

Or on peut très bien faire ça dans les expressions et m^me dans les liste de sélection avec les fonctions appropriées telles que

sum(jh) / sum(total <mois> jh)    donnera le résultat pour le mois sélectionné de Jh du mois / tous les Jh

sum(jh) / sum( {1}  jh)  donne le jh de la sélection / tous les jh d chargés dans l'appli

cordialement

christian

Not applicable
Author

Bonjour Christian

Je viens d'essayer les 2 solutions (via une table intermédiaire, et directement par une expression) et cela fonctionne bien.

Merci beaucoup !

Vincent