Unlock a world of possibilities! Login now and discover the exclusive benefits awaiting you.
Bonjour
Je tente de mettre en adéquation deux tables.
Tableau 1:
| ArticleID | Prix | Marché | N ° Client |
| 1 | dix | EXP | Clt1 |
| 1 | 11 | FR | |
| 1 | 12 | EXP | |
| 1 | 10,5 | FR | Clt2 |
| 2 | 20 | FR | Clt1 |
| 2 | 25 | FR | |
| 3 | 30 | EXP | |
| 4 | 40 | FR | Clt3 |
| 4 | 40 | FR | Clt4 |
| 4 | 41 | FR | Clt5 |
| 4 | 40 | FR |
Tableau 2
| Client2 | ArticleID | Californie | Marché2 |
| Clt1 | 1 | 20 | EXP |
| Clt1 | 1 | 300 | EXP |
| Clt1 | 2 | 60 | EXP |
| Clt1 | 2 | 20 | EXP |
| Clt1 | 3 | 30 | EXP |
| Clt2 | 2 | 25 | FR |
| Clt2 | 4 | 40 | FR |
| Clt4 | 4 | 40 | FR |
| Clt10 | 1 | 100 | EXP |
| Clt11 | 1 | 300 | FR |
Les deux tables sont reliées par ArticleID. Donc je ne peux pas le relier de nouveaux avec le N ° Client.
et je voudrais dans mes feuilles avoir ce tableau:
| ArticleID | Prix | Marché | N ° Client | Californie |
| 1 | dix | EXP | Clt1 | 320 |
| 1 | 11 | FR | 300 | |
| 1 | 12 | EXP | 100 | |
| 1 | 10,5 | FR | Clt2 | 0 |
| 2 | 20 | FR | Clt1 | 80 |
| 2 | 25 | FR | 25 | |
| 3 | 30 | EXP | 30 | |
| 4 | 40 | FR | Clt3 | 0 |
| 4 | 40 | FR | Clt4 | 40 |
| 4 | 41 | FR | Clt5 | 0 |
| 4 | 40 | FR | 40 |
je suis parvenue péniblement à avoir la somme des CA quand il n'y a pas de client spécifique. Mais impossible d'avoir la somme de CA effectuée sur un article pour un client donné.
Ma formule:
SI (isnull (N ° client),
si (Marché = 'EXP', somme ({<Marché2 = {'EXP'}>} CA),
si (Marché = 'FR', somme ({<Marché2 = {'FR'}>} CA), 0)
si (N ° client = Client2, somme (CA), 0))
mais il me renvoi 0.
Jai essayé aussi de mettre un indicateur (pour le mettre dans le set analysis - type sum ({<{Flagkey = 1}>} CA)) directement dans la table: Marché & '-' & N ° client & '-' & ArticleID et le pendant pour la table 2 (clé1 et 2), mais au moment de faire la table de correspondance, soit j'ai des clés synthétiques soit j'ai le nombre d'enregistrement qui devient astronomique.
j'ai voulu le "for each" mais je ne comprends pas comment le formuler et je me demande si cela va bien résoudre mon souci.
Si vous avez une idée je la prends volontiers.
Merci
Bonjour@Caro1
est ce que tu peux expliquer la logique comment obtenir le tableau résultat à partir des deux table
par exemple pour Article 1-> j'ai compris 320
mais pas compris article 1->11-> comment obtenir 300 ?
voilà mon tableau :
Bonjour
Peut être qu'en faisant un focus sur l'article 1, vous comprendrez plus facilement
Table 1 - établissement des prix de vente
Article 1:
Pour le Client1 - le prix de vente de l'article 1 sera de 10E Mais si j'ai un client Français, qui n'est pas Client1 , alors il aura un tarif de 11E.
même raisonnement pour l'export, si j'ai le client 2, il aura un prix de 10.5E, mais les autres auront 12E.
Tableau 2 - recensement des chiffres d'affaires. pour article 1
j'ai bien mon client 1 qui m'en a commandé, mais pas le client2.
Cependant, j'ai vendu cet article également à d'autres clients venant de France mais aussi de l'étranger; eux n'ont pas de tarif spécifique.
Tableau 3 : combinaison des deux tableaux précédents pour l'article 1
Mon client 1 a acheté par deux fois l'article, et la somme du chiffres d'affaires (et non Californie - toutes mes excuses, en le publiant ça a fait sauter les noms) est de 320E.
mais des clients du marché Français, ont bien acheté l'article également, pour un montant de 300E (voir client 11).
C'est ce que je tentais d'exprimer dans la formule qui ne fonctionne pas.
Si le prix n'est pas pour un client, alors somme uniquement les chiffres d'affaires correspondant au couple marché + l'article.
Si le prix est pour un client, alors somme le chiffre d'affaires pour ce couple Article + Client.
j'espère que cela est plus clair?
question: suis je la seule qui a non stop la demande de correction du texte car invalide HTML a été retrouvé. mais impossible de savoir où- quoi - comment?