Skip to main content
Announcements
Live today at 11 AM ET. Get your questions about Qlik Connect answered, or just listen in. SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Ciid
Contributor
Contributor

Formule avec condition max sur date

Bonjour,

 

Je rencontre un souci avec cette formule :

 

Sum({<Lib_Magasin={"CAY"},CLAS_EXI={"1"},Commande_Date_Commande={"$(=Max({<Lib_Magasin={"CAY"},CLAS_EXI={"1"}>}Commande_Date_Commande))"}>}[Commande_Quantité_Commandée])

 

L'expression ->         {"$(=Max({<Lib_Magasin={"CAY"},CLAS_EXI={"1"}>}Commande_Date_Commande))"}

devrait me donner comme résultat la date de dernière commande pour les conditions CAY et CLASS_EXI mais je retrouve la somme de toutes les dates de commandes.

De manière générale, je n'arrive pas à insérer un champ max dans une condition même ....

Pouvez-vous m'aider svp ?

 

Merci d'avance.

 

 

 

6 Replies
Taoufiq_Zarra

Bonjour @Ciid ,

c'est normal tu as fait Sum(....date) donc il fait la somme, normalement dans ces cas j'utiliserai Only() mais est ce que tu peux partager un exemple de donnée avec ce que tu cherches comme valeur output pour pouvoir t'aider dans la syntaxe.

 

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
Ciid
Contributor
Contributor
Author

Bonjour Taoufiq,

 

Non je cherche à Sum les Quantités commandées pour les valeurs de la dernière commande. (Max date dernière commande)

 Only ne va pas fonctionner

 

Ciid_0-1592517697330.png

 

Ciid
Contributor
Contributor
Author

Ma formule dans l'éditeur, elle sera plus lisible :

 

Ciid_0-1592518012246.png

 

Taoufiq_Zarra

@Ciid  OK

J'ai essayé de créer un exemple de donnée simple, ce tableau :

Data:
load * inline [
Lib_Magasin,CLAS_EXI,Commande_Date_Commande,Commande_Quantité_Commandée
CAY,1,01/01/2020,20
CAY,1,01/02/2019,10
bla,0,01/01/2020,30
]

 

normalement, la formule doit retourner la valeur de 20 qui correspond à max date,CAY et 1

Une nouvelle version :

=Sum({<Lib_Magasin={"CAY"},CLAS_EXI={"1"}
,Commande_Date_Commande={'$(=Date(Max({<Lib_Magasin={"CAY"},CLAS_EXI={"1"}>}Commande_Date_Commande)))'}
>}[Commande_Quantité_Commandée])

 

output :

 

Capture.PNG

 

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
Ciid
Contributor
Contributor
Author

Taoufiq,

 

merci pour ces contributions,

 

Ca ne fonctionne toujours pas, je multiplie toutes mes lignes et lesrésultats sont incohérents

J'ai cette formule pour aller chercher ma date de dernière commande. C'est sur celle-ci que je dois compiler la somme des quantités commandées. celà peut-il donner une nouvelle piste ?

Quelles informations puis je te donner pour avancer ? 

 

Merci d'avance;

 

Max({<Lib_Magasin={"CAY"},CLAS_EXI={"1"}>}Commande_Date_Commande)

 

 

 

Taoufiq_Zarra

J'ai besoin d'un tableau simple avec quelques DATA et le résultat souhaité pour que je puisse comparer

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉