Unlock a world of possibilities! Login now and discover the exclusive benefits awaiting you.
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur QV alors pardon par avance si ma question semble inappropriée ! 🙂
Chaque début d'année on intègre dans QV un budget pour chaque commercial.
J'ai besoin de calculer un % de progression entre le budget N et le CA N-1. Je fonctionne avec des tableaux croisés.
Le calcul est ok quand je n'ai que le commercial avec le % de progression.
La où cela se complique c'est lorsque je rajoute la dimension "support de vente" par exemple, le budget se retrouve sur une ligne tout en bas des supports, et le calcul ne se fait plus.
Je pense qu'il faudrait que l'expression du % de progression devienne une dimension pour qu'elle puisse se dupliquer pour chaque ligne de support.
Enfaite j'aurais besoin de ce % pour calculer notre nouveau taux de marge de l'année N.
Je ne suis pas certaine d'avoir été très claire dans mes explications. Peut-être faut-il que je développe un nouveau champs directement ?
Merci par avance pour vos retours 🙂
Bonjour Marie
Pour que la communauté puisse t'aider il faudrait préciser ton besoin et ton problème en l'illustrant avec des copie écran de ton tableau croisé et le même quand tu ajoutes d'autres dimension.
Au besoin idéalement fournir un fichier Excel avec un jeu de donnée illustrant ton besoin
Pour ton besoin plusieurs pistes peuvent être envisagée suivant ton model de données et tes mesures
par exemple dans un tableau croisé agréger ta mesure par toutes les dimensions de ton tableau
Exemple tu as commerciaux en ligne et région en colonne et sum(sales) en mesure
cette mesure est suffisante mais tu peux l'écrire de cette façon pour assurer qu'elle sera calculée sous toute les dimensions :
aggr(sum(sales),région, commerciaux, entreprise, mois etc )
regarde aussi du coté des qualifier Total, distinc, nodistinct qui peuvent être utile pour par exemple assurer d'afficher une même valeur sur toute les lignes d'un tableau croisé .
Bonjour et merci pour ton retour 🙂
j'ai finalement intégré des données depuis un tableau excel en fonction de chaque commercial.
Maintenant il me reste à trouver une formule qui me permette de calculer l'objectif de marge par semestre et non en fonction de ma sélection.