Unlock a world of possibilities! Login now and discover the exclusive benefits awaiting you.
Bonjour les Qlikeur(e)s,
J'ai besoin d'un petit coup de main de votre part
j'ai un tableau croisé dynamique comme ceci dans qlik :
saison | catégorie | prix |
été | A | 0,0975524 |
été | B | 0,7076249 |
été | C | 0,9065051 |
hiver | A | 0,3337524 |
hiver | C | 0,5744368 |
et je dois ajouter quelque chose comme cela :
saison | catégorie | prix |
été | A | 0,1280146 |
été | B | 0,9787714 |
été | C | 0,2948554 |
hiver | A | 0,484204 |
hiver | C | 0,6755717 |
Total | A | 0,9952673 |
Total | B | 0,0402052 |
Total | C | 0,1372408 |
J'ai essayé en jouant avec le Dimensionality, ou en ajoutant des if dans la dim ou l'expression mais je séche un peu...
Y-a-t-il un moyen d'obtenir ce résultat sans modifier les tables du modèle ?
Merci, merci, merci
Salut,
En inversant simplement l'ordre de tes colonnes Saison et Catégorie, et en affichant les sommes partielles pour la dimension Saison :
Tu devrais avoir ce que tu veux sans changer ton script:
J'ai utilisé le jeux de données de Thomas et l'expression sum(prix), Il est donc fort probable que les résultats des totaux ci-dessus ne correspondent pas à tes résultats.
:
Bonjour jean eude,
le seul moyen que j'envisage c'est de modifier :
Donnees:
LOAD * INLINE [
saison,catégorie,prix
été,A,0.0975524
été,B,0.7076249
été,C,0.9065051
hiver,A,0.3337524
hiver,C,0.5744368
];
LOAD 'TOTAL' as saison,catégorie,sum(prix) as prix Resident Donnees group by catégorie;
tu obtiens alors la table suivante :
et le TCD :
Bonjour et merci de votre réponse,
mince c'est ce que je voulais éviter...
Mon modéle est un poil plus compliqué, ca voudrait dire multiplier par deux (voir beaucoup plus) le nombre de ligne de ma bdd. M'arrange pas cette histoire ^^
Je vais essayé de bidouiller autre chose, avec un autre tableau en dessous..
Salut,
En inversant simplement l'ordre de tes colonnes Saison et Catégorie, et en affichant les sommes partielles pour la dimension Saison :
Tu devrais avoir ce que tu veux sans changer ton script:
J'ai utilisé le jeux de données de Thomas et l'expression sum(prix), Il est donc fort probable que les résultats des totaux ci-dessus ne correspondent pas à tes résultats.
:
Bonne idée mais malheureusement je ne peux pas modifier l'ordre d'affichage des colonnes, sinon oui çà fonctionnerait.
Je vais devoir revoir mes données je pense.
Merci à vous !
Attention avec cette solution toute les sommes qui n'auront pas la saison en dimension deviendront mauvaises, il me semble.
Du coup je suis passer par une autre table.
J'ai ma table fact : ID_saison_fact, prix
ma dimension saison : ID_saison, saison
et une table association association_saison : ID_saison_fact, ID_saison
Ca allonge un peu mon modèle en étoile mais j'ai pas de probléme de calcul deux fois les données et je duplique seulement les lignes ID et non toute la table des prix.