Unlock a world of possibilities! Login now and discover the exclusive benefits awaiting you.
Bonjour à tous !
J'ai besoin de votre aide sur ce point :
Voici mon schéma MCD : NOM TABLE (MAJUSCULE) nom champ(minuscule)
CLIENT ( idclient, adresse, ville, département, région, ...)
BOUTIQUE (nomboutique,adresseboutique, ...)
ACHAT (idachat, anneeachat, ....)
Je souhaiterai calculer le nombre de client en pourcentage ayant visité une boutique par rapport a la région d'habitation pour l'année en cour ?
Info : Cette indicateur me permettra ainsi de savoir si notre activité est connu des clients sur la région de nos boutiques ou elles sont implanté.
J'ai réussi a bloquer l'année et le nombre total de client par cette formule mais je n'arrive pas a bloquer la boutique (nomboutique) pour ainsi calculer mon pourcentage : Calcul a effectuer : nombre de client de l'année / nombre total de client de l année * 100
Le problème avec ma formule c'est quelle ne bloque pas la localisation comment faire pour effectuer cela ?
=count({<anneeachat={$(=max(anneeachat))}>} idclient)
Je calcul ce champ via un propriétés de l'objet de texte...
Des idées ?
En vous remerciant d'avance pour votre aide, excellente journée !
As-tu coché "Relatif" dans l'onglet Expressions ?
Si vous avez également une solution pour le mettre dans un secteur je prends avec grand plaisir ^^
Qu'est ce qui fait ta liaison entre la table CLIENT et la table BOUTIQUE ?
Bonjour Kevin,
Le champ qui est fait entre client et achat est : @cli_numcli
Le champ qui est fait entre client et département est réalisé en deux étapes : table CLIENT a table CLIENT_SUP lié par @cli_sup_numclient cette table renseigne l'adresse de chaque client, puis j'ai inséré une table CLIENT_REGION qui résume les nouvelles régions et qui est lié a ces deux tables par le champ @client_reg_numero
Jspr avoir était cohérent dans mon explication ..
En te remerciant encore pour ton aide Kevin, excellente journée !
Je suis pas sûr d'avoir tout compris mais si c'est bien relié, ce que tu veux doit être possible avec une règle d'aggrégation.
si tu fais un secteur avec en dimension : nomboutique
et en expression : =aggr(count({<anneeachat={$(=max(anneeachat))}>} idclient),région)
ça donne quoi ?
Sinon, peux-tu nous transmettre un bout de ton application ?
Merci Kevin pour ta réactivité en effectuant cela j'ai le bon nombre mais j'aimerai ce résultat en pourcentage comment faire, une idée ?
Oui tout est possible
Par quoi veux-tu diviser le nombre obtenu ?
Sachant que tu peux faire directement dans les propriétés de ton graphique / Onglet "Nombre" / Sélectionner l'expression à mettre en % / Cocher "Afficher en pourcentage (%)"
Pour ton problème de Delta (suite à la suppression de ton message) :
Surement un problème au sein de tes données.
Exemple : une région qui n'est pas renseigné pour un client / une boutique
Pour trouver le delta, fonctionne avec des tableaux sans enlever les valeurs nulles et tu devrais réussir à retrouver tes petits
Si ça ne suffit pas, tu peux aussi utiliser des formules de ce type :
=aggr(count({<anneeachat={$(=max(anneeachat))}>} idclient),région)/count({TOTAL<anneeachat={$(=max(anneeachat))}>} idclient)