Skip to main content
Announcements
See why Qlik is a Leader in the 2024 Gartner® Magic Quadrant™ for Analytics & BI Platforms. Download Now
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
kevinchevrier
Partner - Creator III
Partner - Creator III

Calcul des augmentations lors d'une période de référence changeante

Bonjour,

Je dois mettre en place un indicateur me permettant de compter le nombre de salariées ayant eu une augmentation à leur retour de congé maternité (ou pendant) supérieure ou égale à la moyenne des augmentations dans l'entreprise lors de son absence. Cette augmentation doit intervenir dans l'année de sa reprise.

 

EXEMPLE :

Salarié A en congé maternité du 01/05/2018 au 01/08/2018

Salarié B en congé maternité du 01/03/2018 au 01/06/2018

Salarié C augmenté le 02/05/2018 de 200€

Salarié D augmenté le 01/07/2018 de 300€

 

Je compte le salarié A s'il a eu une augmentation d'au moins 250€ (moyenne des 2 augmentations qui ont eu lieu durant son congé maternité) entre le 01/05/2018 et le 31/12/2018

Je compte le salarié B s'il a eu une augmentation d'au moins 200€ (la seule augmentation durant son congé maternité) entre le 01/03/2018 et le 31/12/2018

 

La complexité réside selon moi dans 2 aspects :

- La période d'absence maternité est changeante (les périodes de congé maternité varient d'un salarié à l'autre).

- Il faut prendre en compte les augmentations dans l'entreprise (pas seulement celle du salarié en congé maternité).

 

J'ai notamment un fichier absences avec les colonnes suivantes :

MATRICULE /  NATURE DE L'ABSENCE /DATE_DEBUT / DATE_FIN /NOMBRE DE JOURS D'ABSENCE

et un autre fichier avec les augmentations datées :

MATRICULE / DATE_AUGMENTATION /  TYPE_AUGMENTATION / VALEUR_AUGMENTATION

 

J'ai du mal à voir comment transformer les données dans mon modèle.

 

Mon idée pour le moment :

- faire un flag sur chaque jour d'absence maternité

- utiliser ce flag dans mon set analysis

- faire une aggrégation par matricule et par année

- utiliser la fonction p() pour calculer la moyenne des augmentations dans l'entreprise ==> MAIS COMMENT PRÉCISER LA PERIODE DE REFERENCE SACHANT QU'ELLE CHANGE D'UN SALARIE A L'AUTRE ?

 

Je précise que mes absences ne sont pas dans mon intervalmatch car j'ai une table de fait spécialement pour les absences. Je peux les ajouter au besoin.

 

Merci à ceux qui auront réussi à me suivre jusqu'au bout^^.

 

 

 

 

 

0 Replies