Skip to main content
Announcements
See why Qlik is a Leader in the 2024 Gartner® Magic Quadrant™ for Analytics & BI Platforms. Download Now
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
DavidDocquoyBaudelet
Contributor III
Contributor III

Calculer une distance entre 2 villes

Bonjour,

J'aurais besoin de calculer une distance entre 2 codes postaux, a partir d'une base client !

Le but est de déterminer le nombre de tiers dans un rayon donné autour du siège de l'entreprise.

Bien évidemment, on peut le faire à la volée avec un objet Map, mais c'est pas pratique si par exemple on veut calculer en permanence un KPI avec le nombre de client à moins de 300, ou 500 km !

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur 😉

Merci d'avance.

1 Solution

Accepted Solutions
brunobertels
Master
Master

Bonjour 

Sans plus de précisions et à vu de nez comme çà je dirai 

1 créer un champ DISTANCE_SIEGE qui calcule la différence entre le "Tiers" et le siège en KM 

ChatGPT m' a indiqué ceci : "

 

Pour calculer des distances en kilomètres entre des points géolocalisés longitude et latitude dans Qlik Sense, vous pouvez utiliser la fonction GeoMakePoint() et la fonction GeoDistance().

Voici un exemple de formule que vous pouvez utiliser :

 

GeoDistance(GeoMakePoint(latitude1, longitude1), GeoMakePoint(latitude2, longitude2), 'km')

Remplacez latitude1, longitude1, latitude2 et longitude2 par les valeurs correspondantes de vos points géolocalisés.

Cette formule calcule la distance en kilomètres entre deux points géolocalisés spécifiés. Les valeurs de latitude et de longitude doivent être fournies en degrés décimaux.

La fonction GeoMakePoint() crée un point géolocalisé à partir des valeurs de latitude et de longitude fournies, tandis que la fonction GeoDistance() calcule la distance entre les deux points géolocalisés spécifiés en utilisant l'unité spécifiée (dans ce cas, 'km' pour kilomètres)."

 

2 appliquer cette solution dans ce post ci dessous ( création de filtre de plages de jour 30 60 et 90 jours ) mais c'est le même principe avec des distances :

https://community.qlik.com/t5/App-Development/Date-Filter/m-p/2040613#M85736 

View solution in original post

5 Replies
brunobertels
Master
Master

Bonjour 

Sans plus de précisions et à vu de nez comme çà je dirai 

1 créer un champ DISTANCE_SIEGE qui calcule la différence entre le "Tiers" et le siège en KM 

ChatGPT m' a indiqué ceci : "

 

Pour calculer des distances en kilomètres entre des points géolocalisés longitude et latitude dans Qlik Sense, vous pouvez utiliser la fonction GeoMakePoint() et la fonction GeoDistance().

Voici un exemple de formule que vous pouvez utiliser :

 

GeoDistance(GeoMakePoint(latitude1, longitude1), GeoMakePoint(latitude2, longitude2), 'km')

Remplacez latitude1, longitude1, latitude2 et longitude2 par les valeurs correspondantes de vos points géolocalisés.

Cette formule calcule la distance en kilomètres entre deux points géolocalisés spécifiés. Les valeurs de latitude et de longitude doivent être fournies en degrés décimaux.

La fonction GeoMakePoint() crée un point géolocalisé à partir des valeurs de latitude et de longitude fournies, tandis que la fonction GeoDistance() calcule la distance entre les deux points géolocalisés spécifiés en utilisant l'unité spécifiée (dans ce cas, 'km' pour kilomètres)."

 

2 appliquer cette solution dans ce post ci dessous ( création de filtre de plages de jour 30 60 et 90 jours ) mais c'est le même principe avec des distances :

https://community.qlik.com/t5/App-Development/Date-Filter/m-p/2040613#M85736 

Dref278
Creator
Creator

Bonjour,

Avez vous le connecteur geoanalytics ?

Si oui, je pense que ça devrait répondre à votre besoin .

Cdlt,

Pour avoir une bonne réponse, il faut poser la bonne question (Chat GPT, 2023)
DavidDocquoyBaudelet
Contributor III
Contributor III
Author

Merci pour votre reponse, ChatGPT sais vraiment tout faire lol

Par contre, je ne dispose que du code postal pour le moment.

A voir maintenant pour convertir un CP en coordonnées GPS.

brunobertels
Master
Master

Re, 

DataGouv.fr : 

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/communes-de-france-base-des-codes-postaux/ 

tu peux télécharger un jeux de données avec :

    Le code commune INSEE
    Le nom de la commune en MAJUSCULE
    Le code postal
    Le libellé d’acheminement
    La ligne 5 de l'adresse (précision de l'ancienne commune ou du lieu-dit)
    la longitude GPS
    la latitude GPS
    Le code de la commune
    L'article
    Le nom de la commune en Minuscule
    Le code département
    Le nom du département
    Le code région
    Le nom de la région

 

Y'a plus qu'a ... 

 

DavidDocquoyBaudelet
Contributor III
Contributor III
Author

Ah super, merci !!