Unlock a world of possibilities! Login now and discover the exclusive benefits awaiting you.
Bonjour,
Sur Qlik Sense, j'ai créé une dimension personnalisée dont la formule du champ ci-dessous fait référence au 2 champs principaux Date_Parution et Annee_Parution :
=Month(Date_Parution) & ' - ' & Annee_Parution
Est-il possible de faire référence à ce nouveau champ dans des formules ?
J'en ai notamment besoin pour utiliser la fonction GetFieldSelections()
Merci par avance pour votre aide.
Il suffisait effectivement de créer ma formule en élément principal via le gros bouton prévu à cet effet "Nouvel élément" lorsque l'on est en mode édition d'une feuille.
C'était vraiment simple mais il fallait le savoir 😅
Bonjour @Cirdecp007 ,
est ce que tu peux donner plus de détail : un exemple de donnée et le résultat souhaité.
mais sinon tu peux par exemple créer le champs au niveau du script et puis l'utiliser dans GetFieldSelections
...
Bonjour @Taoufiq_Zarra
Je suis actuellement sous licence Pro (même si je dispose de l'accès Admin également) et ne peut donc pas ajouter directement les champs via le script mais seulement via l'application avec ceux qui me sont proposés et qui ont été créé en amont par le développeur externe. Au stade ou j'en suis, je n'ai pas encore ces connaissances pour le faire moi-même et je risque de ne pas avoir la main avant la fin de l'année. S'il n'y a pas d'autres solutions que de le référencer "proprement", j'ajouterais cette demande au cahier des charges mais cela aura un impact financier.
Pour en revenir à la demande, je souhaite utiliser ce champ "calculé" pour masquer des colonnes en fonction de la sélection effectuée par l'utilisateur.
Je vais donner un autre exemple qui correspond mieux à ma situation:
J'ai un champ principal qui existe déjà et qui s'appelle DimName et qui contient pratiquement tous les noms de champs existants.
Sur ma feuille, j'ai un volet de dimensions à gauche qui permet de sélectionner le nom des champs mais avec des restrictions d'affichage par rapport à DimName. J'ai appelé ce champ personnalisé "Masquer une colonne" et sa formule de champ est "=if(match(DimName, 'Collection', 'Prix'), DimName, null())". Seuls les noms Collection et Prix sont donc visibles pour la sélection.
Sur ma feuille à droite, j'ai également un tableau simple avec les colonnes Référence, Collection et Prix suivies par les colonnes de mesures Quantité et CA.
En récupérant les données sélectionnée via la fonction GetFieldSelections(DimName,'; ') et en remplaçant "DimName" par le nouveau champ "Masquer une colonne", je pourrais appliquer une formule dans chaque colonne de dimension pour qu'elle s'affiche uniquement si la fonction ne contient pas son nom avec la fonction Subfield().
Il me semble, mais je me trompe peut être, que seules les éléments principaux de type mesure peuvent être réutilisés de cette manière.
Par contre, tu peux le faire par le biais de variables. C'est un peu plus laborieux, mais ça fonctionne.
Il suffisait effectivement de créer ma formule en élément principal via le gros bouton prévu à cet effet "Nouvel élément" lorsque l'on est en mode édition d'une feuille.
C'était vraiment simple mais il fallait le savoir 😅