Skip to main content
Announcements
See why Qlik is a Leader in the 2024 Gartner® Magic Quadrant™ for Analytics & BI Platforms. Download Now
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Marie_P
Contributor III
Contributor III

Compter nombre de clients par tranche de CA

Bonjour,

Je souhaite pouvoir compter le nombre de clients par tranche de CA.

J'ai réussi à rajouter une expression qui me permet de noter ça : 

=if(sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE))"}>}STATS.CA) <500 ,'- de 500€',
if(sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE))"}>}STATS.CA)<1000 ,'Entre 500 et 1k€',
if(sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE))"}>}STATS.CA)<5000 ,'Entre 1k€ et 5k€',
if(sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE))"}>}STATS.CA)<10000 , 'Entre 5k€ et 10k€',
if(sum({<STATS.ANNEE={"$(=max(STATS.ANNEE))"}>}STATS.CA)<20000 , 'Entre 10k€ et 20k€',
'+ de 20k€'
)))))

Mais j'aimerais pouvoir les compter et les représenter en % vs le total.

Par exemple, j'ai 100 clients :

20 clients font - de 500€, soit 20% du total fait - de 500€ etc...

 

Auriez-vous des idées ? 🙂 

Merci !

Labels (4)
2 Replies
brunobertels
Master
Master

Bonjour

Ton expression est une dimension calculée 

la mesure pourrait être :

count(distinct(Client))
/
count(distinct total( Client))

après peut être voir à l'agréger par les années 

Cdt

Marie_P
Contributor III
Contributor III
Author

Merci beaucoup !

J'ai réussi à obtenir ce que je voulais 🙂

 

Dimension calculée :

=aggr(
if(count(distinct {$ <[STATS.MATRICULE CLIENT] = {"=Sum({$<STATS.ANNEE = {$(=max(STATS.ANNEE))}>} STATS.CA ) >= 0 AND Sum({<$STATS.ANNEE = {$(=max(STATS.ANNEE))}>} STATS.CA ) < 500 "}> } [STATS.MATRICULE CLIENT]),
'1. -de 500€',
if(count(distinct {$ <[STATS.MATRICULE CLIENT] = {"=Sum({$<STATS.ANNEE = {$(=max(STATS.ANNEE))}>} STATS.CA ) >= 500 AND Sum({<$STATS.ANNEE = {$(=max(STATS.ANNEE))}>} STATS.CA ) < 1000 "}> } [STATS.MATRICULE CLIENT]),
'2. Entre 500 et 1k€',
if(count(distinct {$ <[STATS.MATRICULE CLIENT] = {"=Sum({$<STATS.ANNEE = {$(=max(STATS.ANNEE))}>} STATS.CA ) >= 1000 AND Sum({<$STATS.ANNEE = {$(=max(STATS.ANNEE))}>} STATS.CA ) <5000 "}> } [STATS.MATRICULE CLIENT]),
'3. Entre 1k€ et 5k€',
if(count(distinct {$ <[STATS.MATRICULE CLIENT] = {"=Sum({$<STATS.ANNEE = {$(=max(STATS.ANNEE))}>} STATS.CA ) >= 5000 AND Sum({<$STATS.ANNEE = {$(=max(STATS.ANNEE))}>} STATS.CA ) <10000 "}> } [STATS.MATRICULE CLIENT]),
'4. Entre 5k€ et 10k€',
if(count(distinct {$ <[STATS.MATRICULE CLIENT] = {"=Sum({$<STATS.ANNEE = {$(=max(STATS.ANNEE))}>} STATS.CA ) >= 10000 AND Sum({<$STATS.ANNEE = {$(=max(STATS.ANNEE))}>} STATS.CA ) < 20000 "}> } [STATS.MATRICULE CLIENT]),
'5. Entre 10k€ et 20k€',
if(count(distinct {$ <[STATS.MATRICULE CLIENT] = {"=Sum({$<STATS.ANNEE = {$(=max(STATS.ANNEE))}>} STATS.CA ) >= 20000 "}> } [STATS.MATRICULE CLIENT]),
'6. + de 20k€',

)
)
)
)
)
)


,[STATS.MATRICULE CLIENT])

 

Puis ensuite en expression la somme de CA, le %, puis pareil pour le nbr de client et le % 🙂