Skip to main content
Announcements
NEW Customer Portal: Initial launch will improve how you submit Support Cases. FIND OUT MORE
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Cirdecp007
Creator
Creator

Forcer le filtre date par rapport à une date de parution

Bonjour à tous,

 

Je cherche à filtrer mes mesures en fonction de la date de parution de mon article.

Je veux donc que la date calendaire de facturation soit forcée sur la date de parution  de chaque article + un jour soit le lendemain de la parution.

J'ai réussi à afficher le bon résultat lorsque je sélectionne un seul article grâce à la formule suivante :

sum({<Date={'$(=date(Date_Parution+1))'}, Source={'Facturation'}>}CA_Remise_Nouveaute)

En revanche, si je sélectionne plusieurs articles, $(=date(Date_Parution+1)) ne me renvoie pas la date de l'article sur la ligne mais un tiret (-) ce qui donne un CA à zéro sur toutes les lignes.

Auriez-vous une idée svp ?

Pour information, Date et Date_Parution sont des champs et CA_Remise_Nouveaute une mesure.

J'utilise également le code de l'article sous le champ ISBN s'il faut y faire référence quelque part dans ma formule.

Je vous remercie par avance de votre aide.

12 Replies
Cirdecp007
Creator
Creator
Author

Il s'agit de mon premier message en fait.

Je veux juste filtrer sur la date de facturation/vente (Champ Date) avec la date de parution (champ Date_Parution) de l'article (champ ISBN).

Tous ces champs sont rattachés via l'élément clé ISBN dans la base de donnée.

Il y a une table "Faits" avec notamment ISBN/Date/Mesures et une table "Article" avec notamment ISBN/Date_Parution.

La table "Faits" contient toutes les lignes de facturation avec les mesures par date par article par client et la table "Article" remonte juste des informations unique de l'article comme son ISBN son titre, sa date de parution, etc.

Ce que je veux avoir c'est ISBN1 / CA_Remise_Nouveaute (ISBN1) filtré avec Date  = Date_Parution (ISBN1) et ISBN2 / CA_Remise_Nouveaute (ISBN2) filtré avec Date  = Date_Parution (ISBN2)

En faisant sum({<Date={'$(=date(Date_Parution))'}, Source={'Facturation'}>}CA_Remise_Nouveaute), j'arrive a avoir ISBN1 / CA_Remise_Nouveaute (ISBN1) filtré avec Date  = Date_Parution (ISBN1) si et seulement si je filtre en amont sur ISBN1. Si je sélectionne ISBN1 et ISBN2 alors j'ai 0 en CA_Remise_Nouveaute  sur la ligne d'ISBN1 et sur la ligne d'ISBN2 car j'ai Date_Parution = '-' pour les 2 lignes au lieu de Date_Parution (ISBN1) et Date_Parution (ISBN2).

Pourtant, lorsque je mets =Date_Parution uniquement sans le reste de la formule, j'ai bien ISBN1/Date_Parution (ISBN1) et ISBN2/Date_Parution(ISBN2) à l'écran.

Je suppose donc que le problème vient de la fonction $() de $(=date(Date_Parution)) qui est figé pour toutes les lignes mais il n'est pas possible (ou je ne sais pas comment faire) de mettre simplement sum({<Date={'date(Date_Parution)'}, Source={'Facturation'}>}CA_Remise_Nouveaute) ou sum({<Date={"date(Date_Parution)"}, Source={'Facturation'}>}CA_Remise_Nouveaute) ou sum({<Date={date(Date_Parution)}, Source={'Facturation'}>}CA_Remise_Nouveaute)

 

J'ai aussi testé pick(1,aggr(Date_Parution,ISBN)) qui m'affiche bien la date de parution par ISBN mais cela ne marche pas avec sum({<Date={'$(=date(pick(1,aggr(Date_Parution,ISBN))))'}, Source={'Facturation'}>}CA_Remise_Nouveaute) mais toujours le même problème OK pour un ISBN mais faut pour plusieurs ISBN sélectionnés. J'espérais pouvoir chercher les lignes une à une dans mon aggr avec pick mais le pick ne trouve qu'une seule ligne.

Dref278
Creator
Creator

Cette fonction devrait vous donner la valeur souhaitée :

SUM(IF(Date=DateParution, CA_Remise_Nouveaute,0))


Cdlt,

Pour avoir une bonne réponse, il faut poser la bonne question (Chat GPT, 2023)
Cirdecp007
Creator
Creator
Author

Merci, ça marche très bien avec SUM(IF(Date=date(Date_Parution+1), CA_Remise_Nouveaute,0))