Unlock a world of possibilities! Login now and discover the exclusive benefits awaiting you.
Bonjour à vous,
Je commence juste à utiliser Qlik Sense.
Je suis actuellement confronté à un problème, et après une semaine de recherche je m'en remet à vous.
Le but rechercher est de comparer deux dimensions en fonction d'une liste de produit:
- Prix de vente standard unitaire en $CAD (1) (cette valeur est entrée en début d'année et ne change pas)
- Prix de vente mensuelle en $CAD (2) (cette valeur change tout les mois, ici pour l'exemple on prend celle du mois d'avril)
les deux tables:
Product | Standard cost unit $CAD | Date |
---|---|---|
Pro1 | 15 | 1/1/2016 |
Pro2 | 101 | 1/1/2016 |
Pro3 | 15 | 1/1/2016 |
Pro4 | 3,61 | 1/1/2016 |
Pro5 | 3,80 | 1/1/2016 |
Product | Purchase cost unit $CAD | Date |
---|---|---|
Pro1 | 15,6 | 23/04/2016 |
Pro2 | 105,15 | 23/04/2016 |
Pro3 | 14,93 | 23/04/2016 |
Pro4 | 3,61 | 23/04/2016 |
Pro5 | 3,82 | 23/04/2016 |
et j'aimerai obtenir ce tableau:
Product | Standard cost unit $CAD | Purchase cost unit $CAD |
---|---|---|
Pro1 | 15 | 15,6 |
Pro2 | 101 | 105,15 |
Pro3 | 15 | 14,93 |
Pro4 | 3,61 | 3,61 |
Pro5 | 3,82 | 3,82 |
Mais impossible de le créer, la 3eme colonne ne s'affiche jamais.
PS: j'ai associer Product et Date des deux feuille et les dates n'ont pas de problème de format.
si vous pourriez m'apporter votre aide ce serait vraiment super !
merci et bonne continuation.
Salut, ton problème vient de ton modèle de données tu as 2 tables avec des granularités différentes (année et mois) et elles sont liées par le champ qui représente cette granularité.
Pour corriger ca, tu peux simplement dans ton script de chargement ajouter un champ "Year" à ta table prix de vente mensuel basé sur ton champ "Date" : Year(Date) as Year
Et dans ta table prix standard faire la même chose (Year(Date) as Year), mmais cette fois ci ne pas conserver le champ Date (ou le renommer)
Ainsi le lien entre les 2 tables se fera sur le champ "Year"
Salut, ton problème vient de ton modèle de données tu as 2 tables avec des granularités différentes (année et mois) et elles sont liées par le champ qui représente cette granularité.
Pour corriger ca, tu peux simplement dans ton script de chargement ajouter un champ "Year" à ta table prix de vente mensuel basé sur ton champ "Date" : Year(Date) as Year
Et dans ta table prix standard faire la même chose (Year(Date) as Year), mmais cette fois ci ne pas conserver le champ Date (ou le renommer)
Ainsi le lien entre les 2 tables se fera sur le champ "Year"
Je viens de tester, ça marche parfaitement merci beaucoup !!
Passez une bonne journée et encore merci.
Cool
Peux-tu mettre ma réponse comme étant correcte, afin de clore cette question et de pouvoir aider les autres membres de la communauté qui pourrai avoir le même type de problème.
Merci