Unlock a world of possibilities! Login now and discover the exclusive benefits awaiting you.
Bonjour,
Je fais face au délicat problème de la boucle :
J'ai trois bases simplifiées qui remontent chacune plusieurs informations :
Une base "FACTURATION"
Date
Type de commande
Code article
Quantité
Une base "POINTAGE"
Date
Nom de l'employé
Marché
Heures travaillées
Une base matrice "MATRICE" faisant le lien entre les deux
Type de commande
Marché
je souhaite rassembler ces informations à savoir remonter par marché les heures facturées et les heures pointées. je souhaite également pouvoir faire des sélections dynamiques en fonction de la date (mois, années, etc...)
Ainsi dans mon exemple :
D'après la base Pointage, l'employé Eric (qui travaille pour le marché rouge) a travaillé 84,8h au total.
D'après la base Matrice, les types de commandes correspondant au marché rouge sont D0, O0, D1, O1, D9, D2, O2, D5 et O5
D'après la base Facturation, 15 unités ont été facturés sur des commandes D0 (appartenant donc au marché rouge).
L'idée est donc d'obtenir un tableau de la sorte :
Marché | Quantité | Heures travaillées |
---|---|---|
Rouge | 84,8 | 15 |
Vert | 59,6 | 0 |
Bleu | 78 | 5 |
J'ai donc un problème de boucle puisque les bases "Pointage" et "Facturation" sont liées par le paramètre Date, les bases "Pointage" et "Matrice" sont liées par le paramètre Marché et enfin les bases "Matrice" et "Facturation" sont liées par la paramètre type de commande.
Ci-joint le qvw
merci de votre aide
Guillaume
Bonjour Guillaune,
Voici une solution à résoudre la boucle. Maintenant, il y a 2 choses à faire atention.
1/ J'ai fait d'abord un lien en combinaisant les dates et les marchés. Entre les 2 tables que vous avez; il n y a aucun lien comme ça.
2/ les noms des marchés sont légèrement différent, mais pour QV, elles sont différents, donc QV les traite comme ça. (Rouge vs rouge)
Avec la solution, vous sélectionnez sur marché, et vous avez tous pour ce marché.
Je pense que c'est bon mais tu dois me dire si date facturation et date pointage peuvent être considerer comme clé.
Pour ma part je ne les ai pas utilisé comme clé. J'attends ta reponse.
Bonjour Guillaume,
voici
il faut changer le chemin (Path) en t^te de scirpt
cordialement
Christian
Almamy,
Oui en effet la date doit être considérée comme clé car l’utilisateur doit pouvoir sélectionner un mois en particulier et, par exemple, voir dans le graphique les heures travaillées ET les heures facturées sur le marché rouge.
je vais en rendez-vous
Johan,
Le fait d'avoir renommer "DateFacuration" et "DatePointage" me fait perdre la relation avec mon champ "Date" issue de mon calendrier. Ce qui ne rend plus le graph "dynamique". Or l’utilisateur doit pouvoir sélectionner un mois en particulier et, par exemple, voir dans le graphique les heures travaillées ET les heures facturées sur le marché rouge.
Merci Christian, je vais regarder ta solution.
Hello Guillaume,
Then this should be much closer 🙂
Thanks a lot Johan, that's just perfect
Merci à tous pour votre aide. Vous êtes plusieurs à avoir apporter la solution à mon problème.
Merci pour votre réactivité