Skip to main content
Announcements
Introducing Qlik Answers: A plug-and-play, Generative AI powered RAG solution. READ ALL ABOUT IT!
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Portrait : Alexandre Picard, Consultant Expert QlikView

Nous souhaitons à travers cette rubrique vous faire connaître les collaborateurs de QlikTech, et plus particulièrement ceux avec lesquels vous pouvez être en contact.

Alexandre Picard, Consultant Expert, nous parle de ses missions et de son expérience chez QlikTech, au département Expert Services.

Alexandre_Picard.jpgAlexandre, depuis quand travailles-tu chez QlikTech ?

Alexandre Picard : Je suis arrivé il y a un an et demi dans l’équipe Expert Services. Je travaillais auparavant chez un intégrateur de QlikView et mon profil correspondait bien à ce que QlikTech recherchait : quelqu’un qui connaisse parfaitement QlikView pour aider les clients à en tirer le meilleur profit.  L’équipe comporte des consultants pointus sur les problématiques d’architecture et de sizing, moi, j’apporte la connaissance applicative et les meilleures pratiques de développement autour de QlikView.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre chez QlikTech ?

Alexandre Picard: Je connaissais bien QlikView et j’appréciais le potentiel de l’offre et sa flexibilité. J’avais également rencontré quelques collaborateurs de QlikTech lors d’un événement partenaire. C’est ce qui achevé de me convaincre que je pouvais m’épanouir dans cette société.

Raconte-nous ta journée type.

Alexandre Picard: Je suis la plupart du temps chez mes clients, où mon rôle est de leur montrer le potentiel de QlikView, et d’intervenir tout au long du développement des premières applications, pour que celles-ci soient une excellente vitrine pour les développements futurs. Je rédige des dossiers de fondations qui servent de guides aux équipes de développement. J’interviens en cours de projet pour conseiller, notamment sur l’ergonomie, et partager les bonnes pratiques que je peux repérer chez nos nombreux clients.

Lorsque je suis au bureau, j’ai un travail de veille technologique à réaliser, ainsi que des tests sur les nouvelles fonctionnalités de QlikView. Et n’oublions pas la partie administrative, pour rendre compte de l’activité et documenter ce qui a été fait chez chaque client.

As-tu une anecdote à nous raconter sur QlikView ?

Alexandre Picard: Un des avantages de QlikView est de travailler sur les données sources. Souvent, lorsque les premiers indicateurs sont calculés avec QlikView, les clients sont étonnés car les résultats obtenus sont différents de ce qu’ils attendaient. Leur premier réflexe est de penser que nous avons fait une erreur, mais nous leur démontrons systématiquement que le problème vient plutôt de leur précédent système. La manipulation de fichiers Excel et l’agrégation de données génèrent en effet des risques d’erreur. Un de nos clients s’est ainsi aperçu que son turnover était en réalité 50% plus élevé que ce qu’il pensait. Mais nous pouvons aussi avoir de bonnes surprises.

Quels sont les moments les plus agréables dans ton job ?

Alexandre Picard: Montrer aux clients que QlikView est capable de réaliser des choses qu’il n’avait pas imaginées est toujours très gratifiant. Le partage d’idées et de bonnes pratiques fait aussi partie des aspects très positifs de mon métier. Nous avons également la chance d’auditer les projets de bout en bout, et de voir au final la valeur ajoutée qu’ils apportent aux utilisateurs.

Qu’est-ce que tu aimes entendre de la part de tes clients ?

Alexandre Picard: « Avec vous, on en a pour son argent ! »

Vous souhaitez mieux connaître un collaborateur de QlikTech ? Découvrir le fonctionnement d'un service particulier ? Faites-nous part de vos suggestions !

0 Replies