Skip to main content
Announcements
Have questions about Qlik Connect? Join us live on April 10th, at 11 AM ET: SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
alineclozel
Creator
Creator

Set analysis avec une somme

Bonjour,

Je souhaite intégrer la somme de 2 champs dans un set analysis.

Voilà comment j'ai rédigé ça et ça ne marche pas :

{<SUM(NDBCHA)+SUM(NDBSAL)={'1','2'}>}

des parenthéses en trop ? manquantes ? etc ???

Merci de votre aide

17 Replies
alineclozel
Creator
Creator
Author

Bonjour

Ca marche avec ça : =NUM(DNBCHA)+NUM(DNBSAM)

Merci

alineclozel
Creator
Creator
Author

Rebonjour,

Avez vous une idée sur la manière de l'écrire pour le charger directement dans le script

J'ai essayé ça et ça ne marche pas :

SQL SELECT

RANGESUM(SUM(num(NDBCHA)), SUM(num(NDBSAL))) as NBPC

Merci

Anonymous
Not applicable

Merci de mettre en pièce jointe la ou les tables contenant les champs pour tester en local.

Didier

alineclozel
Creator
Creator
Author

Ci-joint un fichier exel que j'ai du un peu allégé (à partir d'une base access), ce sont des données de la matrice cadastrale donc je dois faire attentions aux modes de diffusion

J'espère que ça suffira

Anonymous
Not applicable

Merci Aline,

je n'ai pas rencontré de problème particulier; J'ai effectué plusieurs type de tests.

1er point, ton fichier Excel comporte effectivement des valeurs considérées par Excel en alphanumériques  qui peuvent être transcrites en nombre.

Ci-dessous script QV; Je ne sais pas si c'est ce que tu attends; Merci de me le faire savoir.

NB: J'ai additionné les colonnes DNBSAM et DNBCHA car DNBSAL n'existait pas.

Total 105.

Didier

test_tmp:

LOAD ID_PEV,
CCTHP,
DNBSAM,
DNBCHA,
DSUPDC,
DNIV,
DCAPEC,
GPDL,
ACONST
FROM

(
ooxml, embedded labels, table is Feuil1);

test:
LOAD ID_PEV,
CCTHP,
sum(DNBSAM + DNBCHA) as total_DNBSAM_DNBCHA,
DSUPDC,
DNIV,
DCAPEC,
GPDL,
ACONST
resident  test_tmp
group by   ID_PEV,
CCTHP,
DSUPDC,
DNIV,
DCAPEC,
GPDL,
ACONST;

drop  table test_tmp;

alineclozel
Creator
Creator
Author

Quelle@ est l'utilité du test_tmp ? de la fonction resident ? peut-être mon soucis vient de là ?

Je n'arrive pas à inserer l'extrait de mon script (ça fait plusieurs fois que le navigateur refuse mes messages, ça sent le week-end)

Comment tu fais pour insérer tes exemples de script (copier/coller ? insérer ?)

Anonymous
Not applicable

Effectivement çà sent le Week-End.

Je passe toujours par un fichier temporaire pour effectuer éventuellement des calculs.

Sur SQL Oracle, par exemple, les champs sont systématiquement en majuscules et sur Excel les champs peuvent être avec plusieurs mots( donc des crochets pour les baliser []).

Une fois qu'une table est chargée en mémoire, tu peux l'appeler avec le mot "resident" et effectuer d'autres calculs ou jointure avec d'autres tables préalablement chargées ou non.

Note que dans l'exemple, j'aurais également pu utiliser la fonction num#(champs, format) qui ne lit que des chiffres (Voir aide en ligne). Par ailleurs, et certainement, Excel doit marqué les valeur par une apostrophe dans ton fichier.

Quant à la recopie du script, un simple CTRL+C et CTRL+V a fait l'affaire.

Didier

BWE

alineclozel
Creator
Creator
Author

Ok, je laisse reposer ça ce week-end tout en relisant nos échanges et je réessaye dès que possible

Merci beaucoup, je vais y arriver (j'y crois)