Skip to main content
Announcements
Have questions about Qlik Connect? Join us live on April 10th, at 11 AM ET: SIGN UP NOW
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Transformation

Bonjour,

J'aimerais bien savoir comment peut-on faire pour ajouter une colonne et la remplir par saisie ,aussi que comment renommer les colonnes du fichier source de données dans la phase de transformation.

Merci.

Amine

8 Replies
Not applicable
Author

Bonjour Amine,

Je suis pas sûr si je comprends vos questions. Vous voudriez ajouter une colonne à quel genre d'objet? En générale on ne peut pas ajouter une colonne et la remplir par saisie comme on peut faire dans Excel mais j'ai besoin de plus de contexte. Quant à renommer les colonnes, vous pouvez le faire comme ça (dans le script):

Par ex.

1. SQL

SELECT id AS nouveau_nom FROM table;

2. Excel

LOAD id AS nouveau_nom FROM [fichier.xlsx](ooxml, no labels, table is Sheet1);

J'espère que ça vous aide.

William

maxgro
MVP
MVP

// ajouter

load

     1 as NewCol

from

     .......

good doc about load

LOAD data into QlikView

Not applicable
Author

Merci beaucoup Wiliam

pour la question d'ajout, je veux savoir est ce que c'est possible d'ajouter une colonne de plus aux colonnes du fichier excel source et les remplir à la main.

Merci .

Amine

Not applicable
Author

thanks a lot massimo

maxgro
MVP
MVP

If you're satisfied with answers, please close this discussion by giving Correct and Helpful answers to the posts which are useful for you.  It helps others in finding answers for similar scenarios.

Not applicable
Author

Je vous en prie.

Oui bien sûr, mais vous devez vérifier que la nouvelle colonne est sélectionnée par le script. Par exemple, si vous ajoutez une colonne qui s'appelle prix le nouveau script doit la sélectionner comme ça:

Le vieux script:

LOAD id FROM [fichier.xlsx](ooxml, no labels, table is Sheet1);

Le nouveau script:

LOAD id, prix FROM [fichier.xlsx](ooxml, no labels, table is Sheet1);

Afin de simplifier la situation vous pouvez utiliser l'astérisque pour toujours sélectionner toutes les colonnes sans modifier le script:

LOAD * FROM [fichier.xlsx](ooxml, no labels, table is Sheet1);

Not applicable
Author

Bonjour William.

Merci pour votre réponse mais en fait c'été pas ma question.

est ce qu'on peut ajouter une colonne et la remplir dans la phase de transformation lors de l'extraction de données avec QLikview (et non pas avec EXCEL en ouvrant le fichier EXcel et en y ajoutant ce qu'on veut.)

Merci en tous cas.

maxgro
MVP
MVP

je ne sais pas si comprends la question

si tu as un excel avec 2 colonne (A et B) tu peux ajouter n colonnes in Qlikview dans la phase de transformation (script)

LOAD

     A,                                                                      // from excel

     B,                                                                      // from excel

     A + B     as [New Col added in Qlikview],            // added in Qlikview script

     A * B     as [New Col2 added in Qlikview]            // added in Qlikview script

FROM [fichier.xlsx](ooxml, no labels, table is Sheet1);