Skip to main content
Announcements
Introducing Qlik Answers: A plug-and-play, Generative AI powered RAG solution. READ ALL ABOUT IT!
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Jeromoul
Contributor
Contributor

Utilisation de la fonctionOnly en dimension avec une somme

Bonjour,

Je souhaiterais limiter les numéros clients affichés dans une table en fonction du chiffre d'affaire sur qlik sense.

J'ai essayé avec les deux formules ci-dessous aucune ne me renvois de numéro client :

=aggr(only({<sum(aggr(if
(aggr(sum({<[ANNÉE]={$(=year(today())-1)}, [FAMILLE DE PRODUITS OBJECTIFS]={'PHLEBO'}>}[CA (MENSUEL)]),[Numero Client-N° Client])>499
,1,0)))={1} >}[Numero Client-N° Client]), [Numero Client-N° Client])

aggr(only({<aggr(
sum({<[ANNÉE]={$(=year(today())-1)}, [FAMILLE DE PRODUITS OBJECTIFS]={'PHLEBO'}>}[CA (MENSUEL)]),[Numero Client-N° Client])>499>}[Numero Client-N° Client]), [Numero Client-N° Client])

Merci d'avance pour votre aide

7 Replies
Taoufiq_Zarra

Bonjour,

est ce que vous pouvez partager un sample data et le output souhaité ?

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
Jeromoul
Contributor
Contributor
Author

Bonjour,

Désolé mais pouvez-vous me dire ce que vous appelez un sample data ?

Merci

Taoufiq_Zarra

Bonjour,

un extrait des données avec les résultats souhaitées

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
Jeromoul
Contributor
Contributor
Author

Pour les données, j'ai une table avec les dimensions : "numéros clients", et  "CA mensuels" depuis 2018

L'idée serait de pouvoir faire un tableau simple dans lequel n’apparaîtrait que les clients dont le cumul des CA mensuels de 2019 dépasse 500 € car ma base source contient beaucoup de très petit client que je voudrais écarter du tableau d'analyse.

Je pensais pouvoir le faire en mettant un aggr(only(sum.... mais il ne me renvois aucun numéro client dans ma colonne.

Je ne sais pas comment faire pour vous envoyer un extrait des données car elles proviennent de très lourds tableaux Excel qu'on m'a transmis.

 

Taoufiq_Zarra

Bonjour,

OK, si on suppose que les données de base sont sous la forme de :

Data:
LOAD * INLINE [
    numéros clients, CA mensuels, year
    1, 100, 2018
    2, 200, 2018
    3, 300, 2019
    4, 400, 2019
    5, 500, 2018
    6, 600, 2019
    7, 700, 2020
    8, 800, 2020
    9, 900, 2009
    10, 1000, 2019
];

 

et tu souhaites afficher un tableau simple dans lequel n’apparaîtrait que les clients dont le cumul des CA mensuels de 2019 dépasse 500

j'utiliserai la dimension : [numéros clients]

et mesure :

Sum({<[numéros clients]={"= Sum([CA mensuels])>=500"},year={">=2019"}>}[CA mensuels]) 

 

et donc  le output :

Capture.PNG

 

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
Jeromoul
Contributor
Contributor
Author

Merci pour ta proposition,

Mais en fait je voudrais justement que la dimension filtres automatiquement les clients car en mettant "numéros clients" en dimension, les autres colonnes mesures (car oui il y en a plusieurs je ne l'avais pas précisé) ne peuvent pas toutes filtrés.

Du coup je me retrouve avec beaucoup de client que je ne veux pas forcément voir apparaître dans ce tableau.

 Pour les données, elles sont plutôt sous la forme :

Numéro client, Ca mensuel, Date

1,100,01/01/2018

1,50,01/02/2018

2,1000,01/01/2018

1,150,01/01/2019

etc...

Taoufiq_Zarra

Malheureusement j'ai pas très bien compris.

avec un exemple des données sources et résultat c'est plus simple

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉