Skip to main content
Announcements
Introducing Qlik Answers: A plug-and-play, Generative AI powered RAG solution. READ ALL ABOUT IT!
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Waïl_Riachi_Sanofi

Comment avoir seulement les données datant de plus de 6 mois ?

Bonjour,

J'aimerais faire un graphique qui compte le nombre de document créé par catégorie mais seulement ceux qui ont été créé il y a plus de 6 mois.

Par exemple, si nous sommes en Septembre 2020, il faudrait seulement les documents créé jusqu'au mois de Mars 2020.

J'ai pensé à mettre à count([date] < (TODAY()-6))) mais je ne sais pas comment l'écrire dans la barre d'expression car c'est en SET Analysis (langage que je ne maîtrise pas encore). Peut-être qu'il y a un moyen plus simple..

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance,

Waïl

17 Replies
Taoufiq_Zarra

@Waïl_Riachi_Sanofi 

Il faut vérifier juste le format des dates entre today() et r_modify_date deux format donc impossible de faire une comparaison sans un formatage

Addmonths permet d'ajouter des mois à une date

pour formater les dates je peux ajouter Date#(r_modify_date,'DD/MM/YYYY hh:mm') as r_modify_date dans le script par exemple. ou je peux changer dans la variable TimestampFormat ...

par exemple ce script de chargement :

load edoc_document_id,Date#(r_modify_date,'DD/MM/YYYY hh:mm') as r_modify_date ,a_status,gdms_dept inline [
edoc_document_id,r_modify_date,a_status,gdms_dept
1,09/04/2020 15:06,Effective,Research EU
2,07/03/2019 11:21,Effective,BioProcess R&D NA
3,22/08/2019 12:42,Draft,Global clinical Imm
4,06/04/2020 14:31,Draft,Global Operations
5,03/06/2020 09:57,Effective,Global clinical Imm
6,11/04/2019 11:21,Effective,Global clinical Imm
7,15/11/2019 14:45,Effective,Analytical Sciences

];

 

et avec la mesures :

=count({<r_modify_date= {"<=$(=Addmonths(today(),-6))"},a_status = {'Effective', 'Draft', 'Under Approval'}> } edoc_document_id)

 

je peux obtenir le résultat :

Capture.PNG

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
Waïl_Riachi_Sanofi
Author

@Taoufiq_Zarra Pourquoi ajouter des mois à la date alors que j'ai déjà les mois ? On peut utiliser Month(Today(),-6) à la place de AddMonths non ?

Waïl_Riachi_Sanofi
Author

@Taoufiq_Zarra Quel est le format de date de la fonction Today ?

Car l'input que je t'ai envoyé viens du fichier d'origine (Excel), le format était en date Française. Mais ça a été converti automatiquement sur QlikSense dont normalement il n'y a pas besoin de formatage à moins que le format de date de la fonction Today() ne soit pas là même (M/D/YYYY h:mm:ss[.fff] TT) : 

Waïl_Riachi_0-1600249684462.png

Voici mon format de date dans le script 

Waïl_Riachi_1-1600249772868.png

 

 

Taoufiq_Zarra

@Waïl_Riachi_Sanofi  Month(Today(),-6) n'existe pas

le format de today() est le format dans l'éditeur

Capture.PNG

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
Waïl_Riachi_Sanofi
Author

@Taoufiq_Zarra La fonction Month existe bien 

Waïl_Riachi_0-1600256501733.png

 

 

Taoufiq_Zarra

@Waïl_Riachi_Sanofi  la fonction month() retourne le mois et ,ne vas pas répondre à ton besoin, moi je parle de Month(Today(),-6) .

par exemple suppose que tu as une date 01/01/2020, tu appliques la fonction Month tu as le résultat 01

et supposons tu as une autre ligne avec la date 01/01/2019 tu appliques la fonction Month tu as le résultat 01

donc si tu fais Month()-6-> 1-6 =-5 en plus pour 01/01/2019 et 01/01/2020 le -6 ne doit pas retourner la meme chose

J'espère que tu as compris maintenant pourquoi il faut utiliser AddMonth

sinon est ce que la solution que j'ai proposé marche pour toi ?

Regards,
Taoufiq ZARRA

"Please LIKE posts and "Accept as Solution" if the provided solution is helpful "

(you can mark up to 3 "solutions") 😉
Waïl_Riachi_Sanofi
Author

@Taoufiq_Zarra  AddMonths retourne quoi alors ?

Et non la solution =count({<r_modify_date= {"<=$(=Addmonths(today(),-6))"},a_status = {'Effective', 'Draft', 'Under Approval'}> } edoc_document_id) ne fonctionne toujours pas

En ce qui concerne le formatage de la date je n'ai toujours pas compris comment et surtout pourquoi le faire puisque Today et ma variable r_modify_date ont le même format. 

Waïl_Riachi_Sanofi
Author

Pour ceux qui serait dans le même cas j'ai trouvé la réponse:

En fait, c'est dans le Data Load Editor :

Waïl_Riachi_0-1600436169871.png

Il faut que "TimestampFormat" soit égal à "DateFormat" sinon ça ne marchera jamais.

La bonne fonction qui fonctionne :

Count({$<r_modify_date = {"<=$(=Addmonths(Today(),-6))"},a_status = {'In Review', 'Draft', 'Under Approval'}>} edoc_document_id)