- Mark as New
- Bookmark
- Subscribe
- Mute
- Subscribe to RSS Feed
- Permalink
- Report Inappropriate Content
Ajout d'une colonne de moyenne dans un TCD
Bonjour,
Tout d'abord toutes mes excuses si ma question a déjà été traité dans un autre post, je suis nouvelle dans la communauté et ne maîtrise pas tous les prompts nécessaires pour trouver les solutions à mes questions.
Mon problème est que j'ai un tableau croisé dynamique avec en colonne des mois et en lignes des unités de productions. Les valeurs que je traite sont des pourcentages de performance de ces unités de production par mois.
J'ai mis un Datepicker sur la page afin de pouvoir sélectionner une plage de date.
J'aimerai quel que soit le nombre de mois présent dans le tableau avoir une colonne à la fin du tableau avec la moyenne des pourcentages de chaque ligne.
J'ai tenté de faire soit une dimension soit une mesure calculée et de la mettre sur un ajout de colonne mais sans succès.
Auriez-vous des pistes de travail pour parvenir à un résultat proche du tableau ci-dessous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Accepted Solutions

- Mark as New
- Bookmark
- Subscribe
- Mute
- Subscribe to RSS Feed
- Permalink
Bonjour,
J'ai finalement conclu qu'un tableau dynamique n'est pas conçu pour répondre à ma demande, j'ai contourné le problème en créant un autre graphique : une table simple dans laquelle j'ai remis mes dimensions et réalisé mon calcul de moyenne sur la période en sélection de mon Datepicker.

- Mark as New
- Bookmark
- Subscribe
- Mute
- Subscribe to RSS Feed
- Permalink
Quelle expression est utilisée pour calculer vos pourcentages dans le tableau actuellement ?

- Mark as New
- Bookmark
- Subscribe
- Mute
- Subscribe to RSS Feed
- Permalink
Le calcul est ci-dessous
=If(Dimensionality() = 1,
null,
if(count($(vFiltre6derniersmois)Production.Id)=0,
sum({<[Ligne]=>}$(vFiltre6derniersmois)(CumulativeOK-CumulativeNOK)*TargetCycleTime)/(sum({<[Ligne]=>}$(vFiltre6derniersmois)TargetPOT)*60), //Calcul OEE sans planificateur
sum({<[Ligne]=>}$(vFiltre6derniersmois)CumulativeOK-CumulativeNOK)/(sum({<[Ligne]=>}$(vFiltre6derniersmois)TargetPOT)*60/(sum({<[Ligne]=>}$(vFiltre6derniersmois)TpsCycleRef*QuantiteReferences)/sum({<[Ligne]=>}$(vFiltre6derniersmois)QuantiteReferences)))) // Calcul OEE avec planificateur
Et la variable qui devra être révisée pour être dynamique mais qui me sert de base de travail:
vFiltre6derniersmois ={<
[Date de production.autoCalendar.Month]={$(<=MaxString([Date de production.autoCalendar.Month])<=MinString([Date de production.autoCalendar.Month])} //applique un filtre sur les 6 mois de la sélection
,[Date de production.autoCalendar.Year]={$(=MaxString([Date de production.autoCalendar.Year]))} //applique un filtre de l'année de la sélection
>}

- Mark as New
- Bookmark
- Subscribe
- Mute
- Subscribe to RSS Feed
- Permalink
Un truc m'échappe, avec ça "If(Dimensionality() = 1,null...", on devrait avoir Null partout dans le tableau, pourtant il y a des valeurs.
Mais si c'est la tentative d'ajouter la moyenne, il faudrait plutôt tester SecondaryDimensionality, ce sera 1 dans le détail et 0 pour le total.

- Mark as New
- Bookmark
- Subscribe
- Mute
- Subscribe to RSS Feed
- Permalink
Pour être franche, ce n'est pas moi qui ai créé cette formule et j'ai essayé d'enlever le "Si(Dimensionnalité() = 1,
nul," et de commencer simplement avec le if(count....) ce qui me semblait plus logique mais ça ne fonctionne pas.

- Mark as New
- Bookmark
- Subscribe
- Mute
- Subscribe to RSS Feed
- Permalink
En insérant un dimension calculée en ligne j'arrive à faire appaître une colonne mais sans valeur pour l'instant
J'y ai mis RangeAvg(column(1),Column(2),....)

- Mark as New
- Bookmark
- Subscribe
- Mute
- Subscribe to RSS Feed
- Permalink
Bonjour,
J'ai finalement conclu qu'un tableau dynamique n'est pas conçu pour répondre à ma demande, j'ai contourné le problème en créant un autre graphique : une table simple dans laquelle j'ai remis mes dimensions et réalisé mon calcul de moyenne sur la période en sélection de mon Datepicker.