Skip to main content
Announcements
Introducing Qlik Answers: A plug-and-play, Generative AI powered RAG solution. READ ALL ABOUT IT!
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
mikael_voisine
Contributor II
Contributor II

Calcul effet prix dans le script

Bonjour

J'ai créé une appli commerciale et donc il faut que je fasse des calculs d'effet prix (volume et mix également)

Dans un set analysis, ma formule d'effet prix fonctionne correctement

sum(Aggr(

(sum({$<Année={$(=Max(Année))},[Gratuit LFACT]={N},[Code Contrat Codif]={1,5},N3_hors_filiales={1},Flag_Creneau={0},Poids_positif={0}>}[CA NFranco])

/sum({$<Année={$(=Max(Année))},[Gratuit LFACT]={N},[Code Contrat Codif]={1,5},N3_hors_filiales={1},Flag_Creneau={0},Poids_positif={0}>}[Poids Facturé])

-sum({$<Année={$(=Max(Année)-1)},[Gratuit LFACT]={N},[Code Contrat Codif]={1,5},N3_hors_filiales={1},Flag_Creneau={0},Poids_positif={0}>}[CA NFranco])

/sum({$<Année={$(=Max(Année)-1)},[Gratuit LFACT]={N},[Code Contrat Codif]={1,5},N3_hors_filiales={1},Flag_Creneau={0},Poids_positif={0}>}[Poids Facturé]))

*sum({$<Année={$(=Max(Année))},[Gratuit LFACT]={N},[Code Contrat Codif]={1,5},N3_hors_filiales={1},Flag_Creneau={0},Poids_positif={0}>}[Poids Facturé])

,[SF Planif],[SFamille Marque],[Nom Groupe Prévision N3]

,Promo,[Etat du Produit],[RC Code Produit],Creneau))

J'aimerai passer directement par le script pour me calculer cette formule pour ne pas refaire cette formule pour chaque graphique mais je coince

Je sais qu'il faut passer par un group by mais je ne comprend pas comment faire un année N - année N-1 par exemple

12 Replies
mikael_voisine
Contributor II
Contributor II
Author

ok merci

Je vais creuser la dessus

@ bientôt

Not applicable

Bonjour,

Pour pouvoir faire un calcul AnnéeN - AnnéeN-1 :

Il faut ajouter un colonne contenant les données de l'années N-1grace à un Left Joint (voir ci dessus) vous pourrez ensuite faire votre calcul puis supprimer la colonne.

LEFT JOIN (TABLE)

LOAD

     Année+1 as Année,

     // Tous les champs rendant la ligne unique,

     Valeur as ValeurN-1

RESIDENT TABLE;

Attention :

Si vos lignes ne sont pas uniques (SOMME faite au premier chargement) cela ne fonctionnera pas.

mikael_voisine
Contributor II
Contributor II
Author

Bonjour

Merci, je vais creuser dans ce sens