Unlock a world of possibilities! Login now and discover the exclusive benefits awaiting you.
Bonjour,
Dans un tableau dynamique j'ai besoin de calculer dans une cellule la quantité moyenne commandée pour une famille d'article pour des clients spécifiques.
Ce sont des clients sélectionnés parmis ceux aillant du matériel. Il y a deux catégories de matériel: Le Gros et le petit. Je souhaite les clients qui ont uniquement du petit matériel
Ainsi j'ai fais ceci dans l'expression de la cellule:
=sum({clients_avec_materiel - clients_avec_gros_materiel}Qté_exp /12) // Je sélectionne les clients qui ont du materiel auquels j’enlève ceux qui ont du gros pour n'obtenir que ceux qui ont du petit
Jusque là tout va bien ... ca marche
Mais quand je souhaite ajouter un tri sur la famille produit a calculer, il me rajoute les tous les clients qui prennent ce produits, cassant ma sélection précédant
Même ligne modifiée :
=sum({clients_avec_materiel-clients_express<produit_famille={'2'}>}Qté_exp/12) // cata il ajoute aux clients aillant du petits materiels dans le tableau , ceux qui prennent des articles de la famille 2 ...
il y a qqc que je appréhende pas bien ...
Merci pour votre aide
Bonjour,
Tu utilises les états alternatifs dans ta formule, du coup le résultat dépendra des sélections effectuées dans chacun des états. Je ne pense pas que ce soit le plus approprié dans ce cas.
As-tu essayer de coder la formule comme ça :
sum({$<Client=P({$<CatégorieProduit={'Petit'}>}) Client } Qté_exp/12)
En remplaçant bien sur les noms de champs.
En espérant que cela aide.
Bon courage.
Bonjour,
Merci pour ta réponse Benoit.
Du coup je ne comprend pas bien la formule ... P est il un nom de champs ? je ne trouve pas d'explication ou peu etre que je n'utilise pas les bons mot cles pour trouver des informations dans les moteurs de recherche.
Merci pour ton temps partagé.
Je ne mets ici que la partie sur P(). Je te conseille de lire l'aide sur ce sujet dans son ensemble.
Dans les exemples ci-dessus, toutes les valeurs de champ ont été définies de manière explicite ou au moyen de recherches. Il existe cependant un autre moyen de définir un ensemble de valeurs de champ : l'utilisation d'une définition d'ensemble imbriquée.
Dans ce cas, les fonctions d'élément P() et E() doivent être lues, représentant respectivement l'ensemble d'éléments des valeurs possibles et les valeurs exclues d'un champ. Entre les parenthèses, il est possible de définir une expression d'ensemble et un champ, par ex. P({1} Client). Ces fonctions ne peuvent as être employées dans d'autres expressions :
Exemples :
sum( {$<Client = P({1<Produit={‘Chaussure’}>} Client)>} Ventes )
renvoie les ventes pour la sélection active, mais uniquement les clients ayant acheté le produit « Chaussure ». La fonction d'élément P( ) renvoie alors une liste de clients possibles, ceux qui sont concernés par la sélection « Chaussure » dans le champ Produit.
Merci beaucoup. je compulse ça, trouve la solution et je résoudrais le ticket par la suite !
Bon courage.
A bientôt.