Skip to main content
Announcements
See why Qlik is a Leader in the 2024 Gartner® Magic Quadrant™ for Analytics & BI Platforms. Download Now
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

Problème de IF et AND IF

Bonjour

J'ai un problème avec une formule IF que je n'arrive pas a résoudre et cela devient urgent pour le coup

J'ai une première expression qui me calcul les ETP travaillés : =Sum ({$<Année_RH={$(=max(Année_RH))}>}ETPJourTravaillé)/ Round(Monthend(MakeDate($(=max(Année_RH)),$(=max(Mois_RH))))-MakeDate($(=max(Année_RH)),$(=min(Mois_RH))))

Une deuxième expressions qui me calcul un nombre de jours d'absence : =Sum ({$<Année_RH={$(=max(Année_RH))},ABS={"*"},Type_motif_ABS={'Médical'}>}ETPJourTravaillé)

Et ma troisième expression qui me pose soucis, pour le moment j'ai ceci : Sum({$<Année_RH={$(=max(Année_RH))},ABS={"*"},Type_motif_ABS={'Médical'}>}ETPJourTravaillé)/
(Sum ({$<Année_RH={$(=max(Année_RH))}>}ETPJourTravaillé)/ Round(Monthend(MakeDate($(=max(Année_RH)),$(=max(Mois_RH))))-MakeDate($(=max(Année_RH)),$(=min(Mois_RH)))))

Le but est de calculé le nombre de jour d'absence moyen donc nombre de jours d'absence/ETP travaillés

Cela fonctionne mais je veux ajouter une condition sur ma troisième expression

Je veux ceci : Si ETPTravaillé(donc ma première expression) est sup ou égale à 1 alors on fait nombre de jours d'absence/ETP Travaillés

ET SI ETP travaillé est inférieur à 1 alors on fait Nombre de jours d'absence * ETP Travaillés.

Est ce que quelqu'un peut m'aider en me donnant le script qu'il me faut ?

J'espère que vous allez pouvoir me sauver

Par avance merci

Romaric

2 Replies
Not applicable
Author

Es tu vraiment sûr de ceci :

Je veux ceci : Si ETPTravaillé(donc ma première expression) est sup ou égale à 1 alors on fait nombre de jours d'absence/ETP Travaillés

ET SI ETP travaillé est inférieur à 1 alors on fait Nombre de jours d'absence * ETP Travaillés.

Je ne vois pas comment tu vas interpréter cela !
A mon sens, il aurait beaucoup plus de sens de calculer un taux d'absentéisme par :
Nbre de jours d'absence / (ETP travaillés + Nombre de jours d'absence)

flochi75
Creator III
Creator III

Bonjour Romaric,

Je ne sais pas si la question est toujours d'actualité, mais :

  1. je pense que Yann a raison (et c'est plus simple
  2. sinon, ce n'est pas un IF et AND IF qu'il faut faire, mais un simple IF (qui a 2 possibilité : vrai et faux)

ce qui donnerait :

If (ETPTravaillé>1, NbJAbs/[ETP Travaillés],NbJAbs*[ETP Travaillés])

condition                si vrai                          si faux

Ils sont là tes 2 "SI"...

Florent.