Skip to main content
Announcements
NEW Customer Portal: Initial launch will improve how you submit Support Cases. FIND OUT MORE
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
maissam10
Contributor II
Contributor II

Tri par Mois - Année dans l'ordre chronologique

Bonjour,

Je souhaite réaliser un graphique me permettant de visualiser l'évolution des interactions d'une société sur les 3 années précédente. Je récupère les donnés par une connexion ole db sur SQL Server.  Ma dimension de temps est organisé sous le format Mois-Année.

Le graphique me donne ceci:

MoisAnnée.PNG

 

Je souhaite afficher évidement les mois dans l'ordre chronologique ( janv-16 , févr-16, mars-16). J'ai essayé toutes les possibilité de tri qui sont proposées mais aucune ne m'affiche ce format là. J'ai également essayé de convertir ma dimension au format Date dans le gestionnaire de donnée pour que le tri se fasse sur la Date mais le résultat est le même.

Si quelqu'un aurait la solution à ce problème qui ne semble pas énorme mais qui me bloque vraiment svp 🙂

1 Solution

Accepted Solutions
brunobertels
Master
Master

Bonjour 

au vu de ton graphique ton champs Mois-Année n'est pas reconnu comme une date , en effet le graphique semble afficher suivant l'ordre de chargement de données. 

Il faut convertir ton champs Mois-Année en date interprétable par Qlik comme telle et pour cela utiliser la fonction date#() : 

 

=date#([Mois-Année] , 'MMM-YY' )

(s'assurer que le format issu de ton champs est comparable au set dans le script main 

SET MonthNames='janv.;févr.;mars;avr.;mai;juin;juil.;août;sept.;oct.;nov.;déc.'

Puis rajouter la fonction monthname comme ceci : 

=monthname(date#('feb-18','MMM-YY'))

View solution in original post

6 Replies
clemenceabad
Contributor III
Contributor III

Hello,

Dans le pavé tri puis dans nombre trié par ordre croissant ca ne fonctionne pas ?

A++

sylvain_piccarreta

Bonjour,

 

La gestion des dates est complexes dans qlikview. Une astuce est de mettre une dimension de type Date(ton_champ_date,'MM/YYYY').

 

ensuite tu tri dessus format Texte A->Z

 

Sylvain

maissam10
Contributor II
Contributor II
Author

Bonjour,

 

erreur.PNG

J'ai changer ma dimension LibMoisAnn comme tel dans le script au format Date comme tu m'a indiqué mais la dimension ne renvoie plus rien sur mes objets .

Seyko
Partner - Creator
Partner - Creator

Hello,

Utilise la fonction monthname(). Le résultat renvoyé est du format "Jan. 2018". Le champ  ainsi obtenu réagira mieux à tes paramètres de tri.

cordialement.

Excuse my english, i'm french!
sylvain_piccarreta

Est-ce uen date que tu as dans LibMoisAnn ? Peux-tu regarder dans le visualiseur de table ?

Si oui, essayes de ne pas la charger en format Date dans le script, mais  dans ta dimension en ajoutant une dimension calculée avec la formule indiquée plus haut.

Partie script

[LibMoisAnn] as [LibMoisAnn]

et dans ton graphique, tu ajoutes en dimension calculée Date([LibMoisAnn],'MM/YYYY) puis tu tri dessus

brunobertels
Master
Master

Bonjour 

au vu de ton graphique ton champs Mois-Année n'est pas reconnu comme une date , en effet le graphique semble afficher suivant l'ordre de chargement de données. 

Il faut convertir ton champs Mois-Année en date interprétable par Qlik comme telle et pour cela utiliser la fonction date#() : 

 

=date#([Mois-Année] , 'MMM-YY' )

(s'assurer que le format issu de ton champs est comparable au set dans le script main 

SET MonthNames='janv.;févr.;mars;avr.;mai;juin;juil.;août;sept.;oct.;nov.;déc.'

Puis rajouter la fonction monthname comme ceci : 

=monthname(date#('feb-18','MMM-YY'))