Skip to main content
Announcements
NEW Customer Portal: Initial launch will improve how you submit Support Cases. FIND OUT MORE
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
Not applicable

gérer plusieurs dates sur un graphique

Bonjour,

J'aurai besoin d'un petit conseil sur l'utilisation des calendriers ou sur la gestion des dates.

Le but est de visualiser sur un même graphique des données sur un axes de date. Voici un exemple pour bien visualiser mon point de bloquage.

La première table contient la liste des interactions avec les champs ID, open date, close date et priority.

Une interaction peut avoir plusieurs statuts dans le temps, mais un seul à la fois. Une deuxieme table stocke alors la liste des statuts avec les champs ID, begin date, close date et le statut

ScreenHunter_13 Sep. 25 21.30.gif

Pour chaque date, j'ai créé un format mois/année pour la visualisation de l'exemple.:

interaction:

LOAD Id,
    
[Open date],
    
date(monthstart([Open date]), 'MMM-YYYY') AS MoisAnnée_Open_date,
    
[Close date],
    
date(monthstart([Close date]), 'MMM-YYYY') AS MoisAnnée_Close_date,
    
priority
FROM
testcal.xlsx
(
ooxml, embedded labels, table is interaction);

statuts:
LOAD Id,
    
[Begin date],
    
date(monthstart([Begin date]), 'MMM-YYYY') AS MoisAnnée_Begin_date,
    
[End date],
    
date(monthstart([End date]), 'MMM-YYYY') AS MoisAnnée_End_date,
    
Statut
FROM
testcal.xlsx
(
ooxml, embedded labels, table is statuts);

Maintenant, avec ces données je désire créer un graphique simple comme celui ci : Le nombre de création d'interaction par mois/année. (j'utilise MoisAnnée_Open_date pour la dimension) :

ScreenHunter_10 Sep. 25 21.15.gif

Je peux faire le même avec les nombres de  fermetures d'interaction par mois/année (MoisAnnée_Close_date pour la dimension)

.

ScreenHunter_11 Sep. 25 21.20.gif

Mais je je veux mettre dans le même graphique les deux graphiques précédents, comme l'exemple ci dessous:

ScreenHunter_12 Sep. 25 21.23.gif

Là, j'ai un problème. En effet la référence de la dimension est soit MoisAnnée_Open_date OU MoisAnnée_Close_date, De ce fait je n'arrive pas à avoir le résultat escompté.Une interaction peut être ouverte un mis et fermée un autre mois, mais avec la même deminesion (Open ou close) l'interaction est affichée sur le mois de la dimension que cela soit pour l'ouverture ou la fermeture.

Cela se complique encore plus si je désire mettre sur le même graphique, les nombres de statuts créés ou fermé par mois ... par exemple combie, de statuts 'open' sont apparu par mois, comben de statuts'affected' etc...

On m'a parlé d'un master calendar, mais je ne vois pas comment faire le lien entre plusieurs champs d'un même table (voir de plusieurs tables) avec une table calendrier.

Est ce que quelqu'un aurait eu ce genre de graphique et aurait trouvé une solution simple et fiable?

Merci d'avance

Stéphane

1 Solution

Accepted Solutions
Not applicable
Author

J'ai finalement trouvé l'astuce

Il faut créer une table calendrier et lier cette table aux champs dates concernées comme suit :

ScreenHunter_04 Oct. 08 14.41.gif

Ensuite, il faut créer la graphique et ne pas omettre la condition qui relit la date à la table calendrier, comme dans l'exemple de mon document joint :

count (distinct  if( ID=requete_create, ID))

On a donc finalement un graphique avec une chelle de date et des données affichées selon les critères liées à différentes dates : ouverutres et fermetures par exemple :

ScreenHunter_05 Oct. 08 14.46.gif

View solution in original post

1 Reply
Not applicable
Author

J'ai finalement trouvé l'astuce

Il faut créer une table calendrier et lier cette table aux champs dates concernées comme suit :

ScreenHunter_04 Oct. 08 14.41.gif

Ensuite, il faut créer la graphique et ne pas omettre la condition qui relit la date à la table calendrier, comme dans l'exemple de mon document joint :

count (distinct  if( ID=requete_create, ID))

On a donc finalement un graphique avec une chelle de date et des données affichées selon les critères liées à différentes dates : ouverutres et fermetures par exemple :

ScreenHunter_05 Oct. 08 14.46.gif