Skip to main content
Announcements
Qlik Introduces a New Era of Visualization! READ ALL ABOUT IT
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
DAIDMOUS
Contributor II
Contributor II

> Calcul d'un ratio par rapport à l'année la plus ancienne dans un tableau

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une expression pour calculer un ratio dans un tableau de donnée.

Pour le contexte, il s'agit d'un besoin pour le suivi de performance énergétique de notre parc de bâtiment.

Sur une dimension (_cp_rEfa) correspondant à un établissement, je souhaite évaluer la réduction de consommation de chaque année par rapport à une année de référence (bConso.AnneeDeclaree).

L'année de référence étant systématiquement la plus ancienne mais différente d'un établissement à l'autre.

L'objectif est de vérifier si le ratio est supérieur ou égal au 40% réglementaires éxigés par le décret tertiaire.

Merci par avance pour votre aide, j'ai mis un petit screenshot pour expliquer le résultat attendu.

Cdlt

David

 

1 Solution

Accepted Solutions
Cirdecp007
Creator
Creator

= ( Sum({<bConso.AnneeDeclaree=min(bConso.AnneeDeclaree)>}EF (kWh)) - Sum(EF (kWh)) ) / Sum({<bConso.AnneeDeclaree=min(bConso.AnneeDeclaree)>}EF (kWh))

Avec EF (kWh) a remplacer par le nom de la mesure dans Qlik

Et pour tester uniquement versus la dernière année :

= ( Sum({<bConso.AnneeDeclaree=min(bConso.AnneeDeclaree)>}EF (kWh)) - Sum({<bConso.AnneeDeclaree=max(bConso.AnneeDeclaree)>}EF (kWh)) ) / Sum({<bConso.AnneeDeclaree=min(bConso.AnneeDeclaree)>}EF (kWh))

View solution in original post

2 Replies
Cirdecp007
Creator
Creator

= ( Sum({<bConso.AnneeDeclaree=min(bConso.AnneeDeclaree)>}EF (kWh)) - Sum(EF (kWh)) ) / Sum({<bConso.AnneeDeclaree=min(bConso.AnneeDeclaree)>}EF (kWh))

Avec EF (kWh) a remplacer par le nom de la mesure dans Qlik

Et pour tester uniquement versus la dernière année :

= ( Sum({<bConso.AnneeDeclaree=min(bConso.AnneeDeclaree)>}EF (kWh)) - Sum({<bConso.AnneeDeclaree=max(bConso.AnneeDeclaree)>}EF (kWh)) ) / Sum({<bConso.AnneeDeclaree=min(bConso.AnneeDeclaree)>}EF (kWh))

DAIDMOUS
Contributor II
Contributor II
Author

Merci c’est parfait 👍