Skip to main content
Announcements
Introducing Qlik Answers: A plug-and-play, Generative AI powered RAG solution. READ ALL ABOUT IT!
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
RemiSaulneron
Contributor II
Contributor II

Moyenne d'une mesure calculé

Bonjour,

débutant dans Qliksense je cherche à calculer et afficher la moyenne d'une mesure NB_Ticket :

count({<date_premiere_affect_Pôle={">=$(=Monthstart(Addmonths(Max(date_premiere_affect_Pôle),-22)))<=$(=Max(date_premiere_affect_Pôle))"} >} distinct Ticket_ID)

Cette moyenne devant être dynamique selon les mois/années sélectionnées dans les filtres.

J'ai essayé de rajouté la fonction Avg() en incluant dedans la mesure mais j'obtiens une erreur d'agrégation imbriquée non autorisée.

J'ai aussi essayé d'ajouter la fonction Aggr() formant la formule Avg(Aggr(MaMesure)) mais je dois rajouter apparemment une dimension et je ne vois pas laquelle.

Si besoin de plus d'infos n'hésitez pas à me demander.

Merci d'avance pour toute aide.

Rémi Saulneron.

Labels (2)
1 Solution

Accepted Solutions
brunobertels
Master
Master

Re, 

OK dans ce cas essayons en ajoutant les dimensions du graph 

A priori tu as une dimension Ticket et une dimension Année Mois alors peut être ceci  

 

Avg ( 

Aggr(

count({<date_premiere_affect_Pôle={">=$(=Monthstart(Addmonths(Max(date_premiere_affect_Pôle),-22)))<=$(=Max(date_premiere_affect_Pôle))"} >} distinct Ticket_ID)

 ,  Dimention_Ticket , Dimention_AnnéMois) 

View solution in original post

5 Replies
brunobertels
Master
Master

Bonjour 

Sans avoir d'exemples de tes données particulières j'essayerai ceci 

Si j'ai bien compris tu calcules un volume de tickets entre deux dates 

Tu en souhaites la moyenne , soit un volume de ticket divisé par nombre de dates distinctes de ta période 

 

Test  1 : 

Ta mesure / nombre de date dans la plage 

 

count({<date_premiere_affect_Pôle={">=$(=Monthstart(Addmonths(Max(date_premiere_affect_Pôle),-22)))<=$(=Max(date_premiere_affect_Pôle))"} >} distinct Ticket_ID)

count({<date_premiere_affect_Pôle={">=$(=Monthstart(Addmonths(Max(date_premiere_affect_Pôle),-22)))<=$(=Max(date_premiere_affect_Pôle))"} >} distinct date_premiere_affect_Pôle)

 

test  2 : 

agréger ta mesure initiale par date en en faire la moyenne : 

alors peut etre ce ci 

Avg ( 

Aggr(

count({<date_premiere_affect_Pôle={">=$(=Monthstart(Addmonths(Max(date_premiere_affect_Pôle),-22)))<=$(=Max(date_premiere_affect_Pôle))"} >} distinct Ticket_ID)

 ,  date_premiere_affect_Pôle ) 

RemiSaulneron
Contributor II
Contributor II
Author

Bonjour Brunobertels merci pour ta réponse, pour plus d'information sur les données il y a des tickets sous la forme "Ticket1", "ticket2",etc.

J'ai un premier graphe qui affiche ça :

tableau incident.png

Selon les filtres de dates que l'on sélectionne :

filtre.png

Avec la même chose pour les applications qui correspond aux éléments en couleur du graphe.

Ce que je souhaite c'est afficher la moyenne moyenne du nombres de tickets selon les filtres que l'on aura sélectionné.

J'ai testé les 2 solutions que tu as proposé mais le résultat ne correspond pas à la moyenne des tickets.

RemiSaulneron_0-1694685008872.png

Je reste dispo si besoin d'informations complémentaires.

Merci.

brunobertels
Master
Master

Re, 

OK dans ce cas essayons en ajoutant les dimensions du graph 

A priori tu as une dimension Ticket et une dimension Année Mois alors peut être ceci  

 

Avg ( 

Aggr(

count({<date_premiere_affect_Pôle={">=$(=Monthstart(Addmonths(Max(date_premiere_affect_Pôle),-22)))<=$(=Max(date_premiere_affect_Pôle))"} >} distinct Ticket_ID)

 ,  Dimention_Ticket , Dimention_AnnéMois) 

RemiSaulneron
Contributor II
Contributor II
Author

Le graphique possède 2 dimensions et une dimension alternative :

RemiSaulneron_0-1694687613576.png

La dimension de la pile contient la fonction :

=Dual(Month([date_premiere_affect_Pôle])&'-'&Year([date_premiere_affect_Pôle]),Num(Month([date_premiere_affect_Pôle]))&Num(Year([date_premiere_affect_Pôle])))

La dimension de la barre correspond à la dimension des applications des environnements concernés par les tickets.

La dimension alternative concerne le type du ticket, si c'est un incident ou une assistance.

J'ai tenté comme ceci :

Avg(

Aggr(

count({<date_premiere_affect_Pôle={">=$(=Monthstart(Addmonths(Max(date_premiere_affect_Pôle),-22)))<=$(=Max(date_premiere_affect_Pôle))"} >} distinct Ticket_ID),

Ticket_Type,

Dual(Month([date_premiere_affect_Pôle])&'-'&Year([date_premiere_affect_Pôle]),Num(Month([date_premiere_affect_Pôle]))&Num(Year([date_premiere_affect_Pôle]

)))))

Mais aucun résultat ne ressort.

RemiSaulneron
Contributor II
Contributor II
Author

Avec cette fonction :

Avg(Aggr(count({<date_premiere_affect_Pôle={">=$(=Monthstart(Addmonths(Max(date_premiere_affect_Pôle),-22)))<=$(=Max(date_premiere_affect_Pôle))"} >} distinct Ticket_ID), Ticket_Type, date_premiere_affect_Pôle.autoCalendar.YearMonth))

j'ai bien un résultat mais qui est erroné.

Par exemple :

RemiSaulneron_0-1694688377989.png

Du coup en enlevant la dimension Ticket_Type j'ai l'impression d'obtenir la moyenne par rapport aux dates sélectionnées, ce que je souhaitais. J'ai surement mal expliqué ma demande.

Merci beaucoup Bruno pour l'aide sans laquelle je n'y serai pas arrivé !