Unlock a world of possibilities! Login now and discover the exclusive benefits awaiting you.
Bonjour,
J'ai une liste de commandes dont voici une partie du script de chargement ( je ne garde que les champs utiles pour cette question) :
HT_TOTAL as [Commande Total HT],
Date(DATE_FACTURE) as [Date de commande],
Year(DATE_FACTURE) as [Année de commande],
Month(DATE_FACTURE) as [Mois de commande],
MonthName(DATE_FACTURE) as [Période de commande];
L'utilisateur peut sélectionner les champs : [Année de commande] et/ou [Mois de commande];
Dans un tableau, j'affiche dans un champ "Total HT" la somme de [Commande Total HT] pour la sélection courante :
Sum([Commande Total HT])
Dans une seconde colonne, je souhaite afficher le même calcul, mais pour l'année précédente :
Sum({1 <[Année de commande]={$(=max([Année de commande])-1)} >}[Commande Total HT])
Je sais que ma formule me limite un peu, car l'utilisateur doit sélectionner une seule année pour que N-1 soit cohérent.
Je rencontre le problème suivant :
Je sélectionne la totalité des données de la base pour récupérer les résultats de l'année N-1 ( qui ne sont pas dans ma sélection courante), mais en faisant cela, je perds la sélection actuelle du mois. Il m'est donc impossible de permettre à l'utilisateur de comparer Janvier-2018 avec Janvier-2017 ou même une sélection de plusieurs mois avec la même période à N-1.
Comment puis-je modifier mon set analysis dans ce sens ?
C'est à dire, conserver la sélection courante de l'utilisateur, sauf l'année qui deviendra N-1.
Merci
Bonjour,
il faut que tu ajoute dans ton set analysis que Mois de Commande est celui de la sélection,
soit :
Sum({1 <[Année de commande]={$(=max([Année de commande])-1),[Mois de commande]=P({$}) } >}[Commande Total HT])
cdt
Bonjour,
il faut que tu ajoute dans ton set analysis que Mois de Commande est celui de la sélection,
soit :
Sum({1 <[Année de commande]={$(=max([Année de commande])-1),[Mois de commande]=P({$}) } >}[Commande Total HT])
cdt
Bonjour Olivier,
Merci c'est exactement ce qu'il me faut.
Je n'avais pas compris l'utilisation des fonctions p() et e(), je retourne lire la documentation à ce sujet : https://help.qlik.com/fr-FR/qlikview/November2017/Subsystems/Client/Content/ChartFunctions/SetAnalys...