Skip to main content
Announcements
Accelerate Your Success: Fuel your data and AI journey with the right services, delivered by our experts. Learn More
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
btheo
Contributor II
Contributor II

Applications de filtre par rapport à une formule

Bonjour à tous.

 

Je rencontre un problème assez bizarre concernant une expression d'une colonne que j'ai défini. J'ai à ma disposition un tableau auquel j'ai rajouté une dimension qui est défini par cette expression:

=(IF(peri = 'Occ' OR rdv = 'Sans' OR ISNULL(plage) OR plage > date
,if(date_terminee <= date_contrat,'Oui','Non')
,if(DATE(FLOOR(date_terminee)) <= DATE(FLOOR(date_rdv)),'Oui','Non')
))

Le problème intervient ensuite. Lorsque je veux filtrer sur 'Non' par exemple. Qlik va appliquer toutes ces conditions sans prendre en compte mon choix ce qui va me donner un résultat erroné. Je n'arrive pas à comprendre sa logique.

J'espère avoir été assez clair car je ne peux pas diffuser les données qui sont confidentielles. Merci de vos réponse

15 Replies
btheo
Contributor II
Contributor II
Author

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai une petite question sur le même sujet. Lorsque je filtre sur une expression calculée, il ne tient pas en compte les filtres déjà appliqués. Avez-vous une astuce pour résoudre ce problème ? Merci de vos réponses.

Seyko
Partner - Creator
Partner - Creator

Bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir compris le "je filtre sur une expression calculée". Pouvez-vous être plus explicite (joindre des captures d'écran par exemple)?

Excuse my english, i'm french!
btheo
Contributor II
Contributor II
Author

Oui pardon. Je vais tenter d'être plus explicite. Voila j'ai différentes entités: A, B, C etc.. Ces entités doivent être affectées à des ilots en particulier. Pour cela j'ai définie une variable de la manière suivante:

IF(entite='A', ilot='1' or ilot='54',

IF(entite='B',ilot='99' or ilot='16',

IF(entite='C' ...

Appelons la affectation_ilot.

Je crée ensuite une table avec comme champ la commande, l'entité, ilot, et si c'est bien affecté au bon ilot. Pour cette colonne je définis l'expression: IF(($(affectation_ilot)),'Oui','Non').

C'est à ce moment que si je veux filtrer que sur 'Non' dans mon tableau, que cela ne prend en compte les filtres sélectionnés auparavant. Merci à vous de prendre le temps de me répondre. J'espère avoir été plus clair.

 

Seyko
Partner - Creator
Partner - Creator

Oui, je comprends mieux l'objectif de votre démarche. Puis-je avoir la syntaxe complète de votre variable affectation_ilot?

Excuse my english, i'm french!
btheo
Contributor II
Contributor II
Author

Oui bien sur:

IF(entite='A', ilot='1' or ilot='54',

IF(entite='B',ilot='99' or ilot='16',

IF(entite='C',ilot='75' or ilot='32' or ilot='96',

IF(entite='D',ilot='37' or ilot='05' or ilot='39' or ilot='01'

IF(entite='E',ilot='08'

IF(entite='F',ilot='81' or ilot='46'))))))

 

Seyko
Partner - Creator
Partner - Creator

Bonjour,

Une application avec des données fictives reprenant la solution qui avait été proposée.

cordialement.

Excuse my english, i'm french!